search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Articles

Trois raisons pour lesquelles la Sécurité est importante

La sécurité des data centers est l'un des sujets les plus fréquemment abordés dans le monde des services de data centers. Mais pourquoi la Sécurité est-elle importante ?

John Matis

Novembre 11, 2023

Les organisations du monde entier font confiance aux data centers pour assurer la sécurité de leurs informations. Compte tenu des menaces croissantes auxquelles sont confrontées les entreprises, il n'est pas surprenant que la sécurité des données soit au cœur des préoccupations des chefs d'entreprise. Au cours du premier semestre 2022, 236,1 millions de cyberattaques ont été recensées dans le monde.

L'importance de la sécurité dans une installation de data center est difficile à surestimer car elle implique une sécurité à la fois physique et virtuelle. Les entreprises investissent dans la sécurisation de leurs installations et de leurs données - en voici les principales raisons.

Conformité des donnéesS

Les lois et réglementations imposant la conservation de données sensibles ne manquent pas. Bien qu'il existe certainement d'autres obligations qu'une entreprise doit prendre en compte, si elle veut être en conformité avec la loi concernant les données des clients, elle doit s'assurer de choisir un fournisseur qui est à la hauteur des normes du secteur en matière de conformité. Digital Realty maintient la conformité avec les meilleures pratiques de sécurité des data centers les plus pertinentes avec des certifications, y compris SOC2, PCI-DSS, et ISO 27001. Cela signifie que nous disposons d'un personnel de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que de systèmes de sécurité, d'équipements et de contrôles permettant de surveiller et d'enregistrer les accès dans l'ensemble de nos installations.

Risques de catastrophes naturelles et autres menaces

Aujourd'hui, les catastrophes naturelles constituent l'une des plus grandes menaces pour les data centers. La sécurité physique des data centers, qui commence par le lieu de construction (en dehors des zones inondables et dans les zones à faible activité sismique) et se termine par la construction même du bâtiment (le bâtiment est-il solidement construit ?), réduit le risque de temps d'arrêt en cas de catastrophe naturelle. Cela permet d'économiser de l'argent et du temps et d'assurer la circulation de vos données lorsque vous en avez besoin. Avec nos solutions de data centers de classe mondiale, vous pouvez être sûr que nous donnons la priorité à votre sécurité. Nous implantons soigneusement chaque centre dans des lieux qui minimisent le risque d'inondation et d'autres catastrophes naturelles.

Coût des temps d'arrêt

Les temps d'arrêt coûtent cher, tout comme les violations de données. Selon une enquête annuelle menée par l'Information Technology Industry Council (ITIC), 98 % des organisations affirment qu'une seule heure d'indisponibilité coûte plus de 100 000 dollars. Une sécurité et une conformité rigoureuses ne garantissent pas une disponibilité totale ou la sécurité des données, mais elles constituent la première ligne de défense contre ces menaces coûteuses. Vous pouvez éviter le coût des temps d'arrêt en choisissant un fournisseur de data center qui a mis en place des mesures de redondance et de continuité des activités. La redondance fait référence à la conception d'un système dans lequel un composant est dupliqué de sorte qu'en cas de défaillance d'un composant, l'équipement informatique n'est pas affecté.

Pour en savoir plus sur nos mesures de sécurité et nos normes de conformité, cliquez ici.

Questions fréquemment posées (FAQs)

Qu'est-ce que la Compliance SOC ?

SOC est l'acronyme de Service Organization Controls. Il aide les entreprises à établir la confiance dans leurs services ou produits et il existe trois normes principales SOC pour les data centers.

Qu'est-ce que le SOC2 ?

SOC 2 : La norme de conformité des centres de données SOC 2 garantit la sécurité, la disponibilité, l'intégrité, la confidentialité et la protection des données dans des domaines tels que les data centers, les services informatiques, les entreprises basées sur le cloud, etc. Elle démontre une gamme de signaux de confiance aux clients, y compris des contrôles de sécurité clés physiques, sur site et dans le clouds. Fortement axé sur la Sécurité, SOC 2 couvre également le traitement, la confidentialité et l'intégrité de la gestion des données.

Qu'est-ce que la norme ISO 27001 ?

International Organization for Standardization (ISO) rend l'industrie plus efficace et efficiente en fournissant des spécifications pour les produits, les services et les pratiques. La norme ISO 27001 définit des standards pour la gestion des informations sensibles de l'entreprise par le biais d'un système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI) systématique. Ce cadre couvre les personnes, les processus et les systèmes informatiques.

Pourquoi la sécurité des data centers est-elle importante?

Avec autant de données désormais stockées dans le cloud, les data centers doivent sécuriser ces actifs, gérer les menaces virtuelles et se conformer aux derniers niveaux de conformité pour garantir que les ressources sont protégées contre tout accès non autorisé.

Quelles sont les certifications de sécurité des data centers de Digital Realty ?

Chez Digital Realty, nous savons qu'une protection adéquate de vos biens de valeur est fondamentale pour le succès de votre organisation. Nous faisons de votre réussite notre priorité absolue, c'est pourquoi nous prenons la sécurité très au sérieux.

Digital Realty a intégré des spécifications dans la conception et la gestion de nos systèmes de sécurité qui répondent aux normes rigoureuses incorporées dans les programmes de conformité des data centers les plus pertinents, y compris SOC2, PCI-DSS et ISO 27001. Une liste complète des certifications de sécurité de nos data centers est disponible sur notre site web.

What is a Redundant Data Center?

La redondance désigne la conception d'un système dans lequel un composant est dupliqué de sorte qu'en cas de défaillance d'un composant, l'équipement informatique n'est pas affecté. Par exemple, disposer d'une alimentation électrique redondante en cas de panne de courant. L'objectif principal de la redondance est de garantir un temps d'arrêt nul, même dans les pires scénarios.

Tags