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Pourquoi l'interconnectivité est cruciale dans les Services financiers

4 avril 2019


L'interconnectivité est cruciale pour les entreprises d'aujourd'hui. S'appuyer simplement sur une connectivité point à point ne suffit plus, d'autant plus que le cloud devient de plus en plus populaire dans l'entreprise, que le nombre de points de terminaison connectés monte en flèche et que les équipes ont besoin d'un accès constant et mondial aux ressources informatiques clés pour atteindre de véritables objectifs. succès.

Même si cela s’applique aujourd’hui à presque toutes les organisations, c’est particulièrement important pour les sociétés de services financiers. À tous les niveaux du secteur, la connectivité réseau est désormais une condition essentielle au succès des entreprises.

Interconnectivité au front office

À l’avant-garde du secteur des services financiers se trouvent les équipes et les individus responsables de l’achat, de la vente et de la négociation d’actifs. Pensez aux banques, aux hedge funds, aux sociétés de trading à haute fréquence, aux entités gouvernementales et aux consultants en gestion de patrimoine, pour ne citer que quelques domaines de services financiers de front office. Dans tous ces éléments, la connectivité P2P standard ne suffit plus.

Pour quiconque est à la pointe de la finance, il est crucial d’avoir un accès illimité aux données de marché. De simples microsecondes séparent désormais les transactions réussies des investissements défaillants. C’est pourquoi les espaces situés dans des installations de colocation avec des bourses financières sont désormais des propriétés haut de gamme.

Et sans véritable interconnectivité, une catastrophe peut survenir. Si des problèmes surviennent dans le trading, des milliards de dollars peuvent être perdus. Sans réseau maillé, les transactions peuvent passer entre les mailles du filet, ajoutant des pertes et provoquant une myriade de problèmes financiers et de confiance. Cela a été souligné par les dizaines de pannes boursières au cours de la dernière décennie.

Les temps d'arrêt imprévus sont coûteux dans n'importe quel secteur, mais c'est particulièrement vrai dans le secteur des services financiers. Une étude a révélé que même si un « événement informatique critique » peut coûter en moyenne plus de 140 000 dollars à une banque, lorsque les considérations de réputation sont prises en compte, le coût annuel pour une institution bancaire grimpe à plus de 5 millions de dollars. Ces coûts, ainsi que le besoin d'une plus grande interconnectivité, continueront probablement d'augmenter à mesure que les banques se concentreront davantage sur leurs applications mobiles et fermeront leurs succursales physiques ; BB&T a annoncé des dépenses de 300 millions de dollars dans les data center en avril 2018, à la suite de problèmes généralisés liés aux distributeurs automatiques de billets et aux services bancaires mobiles.

Et puis il y a les préoccupations réglementaires. Il existe une multitude de lois et de réglementations régissant les sociétés de services financiers, ce qui souligne la nécessité d'une interconnectivité afin que les clients aient toujours un accès facile à leurs fonds durement gagnés. Si les services financiers ne respectent pas leur responsabilité fiduciaire de cette manière, ils s’exposeront à des amendes importantes ; la Bourse de New York l’a appris à ses dépens début 2018 lorsqu’elle a reçu une amende de 14 millions de dollars résultant en partie d’une panne informatique survenue en 2015.

Ce besoin d’interconnectivité est également répandu sur les marchés financiers émergents, comme le trading de cryptomonnaies. S'il y a un manque de connectivité de qualité sur l'ensemble du réseau, des parties disparates peuvent ne pas être en mesure de vérifier les nouveaux blocs, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs.

Interconnectivité au middle office

Dans le secteur des services financiers, de nombreux individus et entreprises travaillent au niveau intermédiaire pour renforcer la confiance et fournir des conseils avisés aux organisations du front office. Ce groupe comprend les assureurs et les analystes financiers. Pour eux, l’interconnectivité est également primordiale.

Par exemple, considérons le travail des analystes financiers, qui compilent des rapports sur leurs marchés d’étude et fournissent des informations au front office sur la façon dont les marchés progressent et qui font des mouvements remarquables. S’ils disposent de données obsolètes, anciennes ou inexactes, ils sont gravement paralysés dans leur capacité à fournir des informations précises et utiles. Ils ont également besoin d’interconnectivité pour diffuser efficacement leurs conclusions à tous les clients potentiels.

Ces mêmes principes s’appliquent également en assurance. Si les compagnies d’assurance ne sont pas en mesure d’obtenir les données dont elles ont besoin, elles ne sont pas en mesure de déterminer correctement les risques. Après tout, les services et l’assistance actuariels dépendent tout autant de données claires et de qualité que tout autre secteur vertical.

Cet espace se tourne également de plus en plus vers les nouvelles technologies comme l’Internet des objets et l’intelligence artificielle. En particulier dans le domaine de l’assurance et de la gestion des risques, l’IoT leur permet de collecter plus de données que jamais, puis de les utiliser en combinaison avec l’IA pour évaluer les risques avec plus de précision. Mais une connectivité robuste est nécessaire pour que les deux initiatives technologiques fonctionnent correctement.

Interconnectivité dans le back-office

Comme c'est le cas pour tout secteur d'activité, les sociétés de services financiers disposent d'équipes de support back-office telles que les services des ressources humaines et Légal . À mesure que ces équipes deviennent de plus en plus dépendantes du cloud, le besoin d’une véritable interconnectivité augmente également.

Afin de répondre aux besoins des organisations réparties à l'échelle mondiale, les RH s'appuient particulièrement sur le cloud computing . L'utilisation d'un logiciel cloud permet aux RH – et à toute autre organisation de back-office – de compiler beaucoup plus facilement des informations provenant de sources disparates et de les mettre à la disposition des équipes et des individus à tout moment et où qu'ils se trouvent.

Mais pour fournir ces services, ces types d’applications cloud doivent s’appuyer sur une interconnectivité robuste. De cette façon, les équipes de back-office sont en mesure de toujours servir les organisations dans leur ensemble et de fournir une assistance partout et à tout moment, selon la demande. Pour le back-office, les applications cloud interconnectées leur permettent de remplir leur devoir envers l'ensemble de l'entreprise, quoi qu'il arrive.

Permettre l’interconnectivité dans les services financiers

À certains égards, les besoins de connectivité au sein de cet espace peuvent sembler oxymoriques. D'une part, les équipes réparties à l'échelle mondiale s'appuient sur le cloud et ont besoin d'un accès constant à des sources de données disparates. D’un autre côté, comme il s’agit d’un espace hautement réglementé traitant de produits particulièrement précieux, la sécurité est primordiale. Comment réaliser les deux au sein d’une même topologie de réseau ?

La clé est un réseau hybride. Dans certains cas, au sein des services financiers, des connexions directes solides seront nécessaires. Par exemple, ces types de connexions peuvent aider les banques à transférer en toute sécurité les informations de compte entre les succursales et à garantir la disponibilité afin qu'une transaction ne soit jamais manquée. Mais, pour d’autres cas d’utilisation, les connexions croisées virtuelles peuvent contribuer à fournir une connectivité évolutive mais fiable.

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'établir et de développer un réseau interconnecté, c'est quelque chose dont toutes les sociétés de services financiers ont besoin. Et à mesure que l’Internet des objets se développe, que les marchés deviennent plus distribués et que la latence et la fiabilité deviennent de plus en plus préoccupantes dans ce domaine, le besoin d’interconnectivité au sein des services financiers ne fera que croître à l’avenir.

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