search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Pourquoi l'adoption d'une politique «Cloud First » est la bonne décision pour le Gouvernement australien

24 juin 2014

Le désir croissant de profiter des avantages offerts par le cloud computing conduit de plus en plus de gouvernements à le placer en tête de leur liste de tâches technologiques.

Tout comme les entreprises du secteur privé ont adopté le cloud computing comme moyen de réduire leurs coûts et d’améliorer leur flexibilité, les gouvernements à tous les niveaux suivent désormais la même voie.

Un récent rapport de la Commission nationale d'audit a appelé le Gouvernement australien à adopter une politique obligatoire de « cloud d'abord » pour toutes les informations génériques à faible risque et pour les services de technologies de communication. La Commission estime qu'une telle politique pourrait réduire les dépenses en matière Infrastructure IT de 20 à 30 pour cent.

Pendant ce temps, le gouvernement du Queensland adopte une approche similaire. Elle a récemment mis à jour sa stratégie TIC pour inclure un modèle de mise en œuvre du cloud computing qui intègre une stratégie « cloud first ». Le Gouvernement du Queensland estime que cette décision pourrait entraîner des économies annuelles pouvant atteindre 18 millions de dollars.

De toute évidence, l’adoption d’une politique axée sur le cloud par le gouvernement et les agences du secteur public pourrait potentiellement générer des avantages considérables dans les domaines de l’amélioration de la prestation de services et de la réduction des dépenses des contribuables.

La duplication des ressources peut être réduite et les économies concentrées sur les domaines qui apporteront le maximum d’avantages. À titre d'exemple, le rapport de la Commission révèle que le Gouvernement australien gère actuellement plus de 40 installations SAP. Cette situation pourrait être évitée grâce à l’adoption du cloud.

Plutôt que des départements individuels n'investissent dans leur propre Infrastructure IT, la capacité de traitement et de stockage requise pourrait être obtenue auprès d'un fournisseur de cloud approprié. Géré correctement, ce processus créerait à terme une plate-forme uniforme d'infrastructure en tant que service (IaaS) pour l'ensemble du gouvernement.

Le changement serait radical. Au lieu de devoir suivre un processus d'appel d'offres chaque fois que des ressources informatiques supplémentaires étaient nécessaires, les départements et agences pouvaient simplement obtenir la capacité nécessaire auprès d'un fournisseur de cloud.

Même s’il ne fait aucun doute que cela constituerait à lui seul une amélioration significative pour tout gouvernement, le concept peut être poussé encore plus loin. Plutôt que de déployer leurs propres plates-formes/applications sur une infrastructure basée sur le cloud, les départements peuvent passer à un modèle entièrement externalisé de plate-forme en tant que service (PaaS) et de logiciel en tant que service (SaaS).

En adoptant le PaaS et/ou le SaaS, les départements peuvent adopter une approche informatique centralisée de paiement à l'utilisation, où les ressources sont augmentées et réduites pour répondre à l'évolution de la demande.

Bien entendu, une telle migration ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de la planification pour migrer les systèmes existants vers une plate-forme d'infrastructure cloud. Il faudra encore plus d’efforts pour adopter une approche PaaS et/ou SaaS complète.

Les fournisseurs de Cloud doivent également être évalués pour garantir qu'ils peuvent offrir les niveaux de fiabilité et de sécurité requis par les gouvernements. Les installations physiques de leurs data center devront être soigneusement examinées afin que les ministères puissent être sûrs qu'ils offrent la résilience et la fiabilité nécessaires pour prendre en charge les systèmes critiques.

Les facteurs à prendre en compte incluent l'emplacement géographique, les normes de construction, les normes de fonctionnement et la disponibilité d'une alimentation redondante et de liaisons réseau vers le data center.

Adopter une politique axée sur le cloud est tout à fait logique pour les gouvernements. Tout comme le cloud révolutionne Infrastructure IT des entreprises, des résultats similaires peuvent être obtenus dans le secteur public.

Tags