search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Quand est-il judicieux de déployer un Cloud public ou un Cloud privé ?

John Freimuth
11 mars 2014

Pour bon nombre des mêmes raisons pour lesquelles l'externalisation de votre data center est une option intéressante pour les entreprises (elle est évolutive, flexible et rentable), le déploiement de logiciels et de services via le cloud est également une option très intéressante.

Le cloud profite des avantages associés à l’externalisation de votre data center et les rend encore plus attrayants. Besoin d’augmenter jusqu’à dix fois votre capacité actuelle ? Pas de problème. Besoin de réduire vos effectifs parce que votre entreprise est dans une accalmie d’un mois ? C'est aussi facile. Si vous souhaitez garantir flexibilité et accessibilité, il est souvent difficile de battre le cloud pour la plupart des besoins de votre entreprise.

Mais lorsqu’il s’agit du cloud, vous disposez de deux options de déploiement potentielles :

  • Le cloud public : Un cloud public est géré par un seul fournisseur externe. Amazon Web Services est l'un des plus populaires ; il est utilisé quotidiennement par des millions d’entreprises. Dans le cloud public, les ressources sont regroupées et les utilisateurs ne paient que pour les ressources qu'ils utilisent réellement. Lorsque vous déployez un logiciel via un cloud public, vos données sont logiquement séparées des autres utilisateurs dans le cloud, mais sont toujours techniquement hébergées sur le même réseau et dans la plupart des cas sur le même matériel physique.

    Les clouds publics (en fonction du fournisseur, bien sûr) sont sécurisés, mais pas aussi sécurisés qu'un cloud privé ou qu'ils hébergent vos données sur place, car ils occupent toujours techniquement le même espace que de nombreux autres utilisateurs. Néanmoins, en termes de flexibilité, d’évolutivité et de rapidité globale de mise sur le marché, le cloud public est aujourd’hui sans précédent dans le monde technologique.
  • Le cloud privé : Un cloud privé, quant à lui, est un data center et/ou un réseau qui utilise des technologies de cloud computing. Peak est un exemple de fournisseur de cloud qui propose des options de cloud public mais dont les clients exigent généralement des clouds privés. Un cloud privé peut être déployé et géré par le service informatique de l'entreprise qui l'utilise ou peut être géré par un certain nombre de fournisseurs de cloud en pleine croissance. Les clouds privés peuvent être déployés au sein du data center de l'entreprise, dans les installations d'un partenaire de colocation ou directement avec un fournisseur de cloud. L'évolutivité est encore assez bonne avec le cloud privé, mais la principale différence est que l'utilisateur paie toujours pour toutes les ressources, quel que soit le pourcentage utilisé. Étant donné que votre entreprise possède toutes les ressources d'un cloud privé, c'est à vous de décider comment et quand vous les utilisez.

Si vous envisagez de déployer un cloud privé dans votre propre data center plutôt que chez un fournisseur de services cloud, vous pouvez vous attendre à être confronté à de nombreuses décisions logicielles, matérielles et architecturales à prendre. Sans parler des ressources, des différents ensembles de compétences et des nouvelles façons de penser la prestation de services informatiques.

Un cloud privé offre l'avantage d'une sécurité accrue par rapport à un cloud public, car votre entreprise possède, contrôle et entretient entièrement toutes les données de l' environnement de cloud privé. Cette sécurité accrue se fait cependant au prix d’une perte de l’évolutivité disponible dans une option de cloud public.

Le fait que vous deviez déployer un cloud public ou un cloud privé dépend entièrement de vos besoins. Comme mentionné ci-dessus, un cloud public est hautement évolutif, mais moins sécurisé en raison de la manière dont les ressources sont regroupées, tandis qu'un cloud privé est très sécurisé, mais nécessitera plus de temps, d'argent et de compétences pour être déployé par vous-même. Les déploiements de Cloud privé via un fournisseur de services cloud offrent le meilleur des deux mondes pour de nombreuses organisations.

Comprendre le fonctionnement des deux différents types de clouds est la clé pour déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise. Quel que soit ce que vous choisissez de déployer, Telx propose des solutions cloud qui peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le cloud peut aider votre entreprise, contactez-nous via la page de contact de notre site, ou via Facebook ou Twitter.

Tags