search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Articles

Qu'est-ce que le Power Usage Effectiveness (PUE) ?

Le Power Usage Effectiveness (PUE) est un calcul utilisé pour mesurer l'efficacité énergétique des data centers. Il a été introduit pour la première fois en 2007 et approuvé par The Green Grid pour promouvoir une gestion plus efficace de l'énergie des data centers. Le PUE est désormais une norme mondiale que les entreprises utilisent pour évaleuer et améliorer leur consommation d'énergie.

Pour calculer le PUE, une entreprise doit déterminer deux facteurs :

  1. Leur charge informatique. Il s'agit de l'énergie consommée par les équipements informatiques et est généralement mesurée à partir des Power Distribution Units (PDU).
  2. La consommation énergétique totale de l'installation, y compris tout l'équipement réseau, les systèmes de refroidissement l'éclairage et les alimentations sans coupure. Elle est généralement mesurée à partir du compteur du service public.

Le PUE est un excellent outil pour évaluer la consommation d'énergie des data centers au fil du temps, ce qui permet aux entreprises de voir les résultats de leurs changements et de leurs améliorations.

PUE et consommation énergétique des data centers

Les data centers modernes hébergent l'infrastructure informatique critique essentielle pour de nombreuses industries. Si ces équipements informatiques consomment de l'énergie, ils génèrent également beaucoup de chaleur. Au fur et à mesure que les data centers se développent et fournissent de plus en plus de puissance de de traitement, ils doivent également maintenir leurs équipements en parfait état grâce à une gestion efficace de la chaleur, au refroidissement et à l'utilisation de l'espace.

Les gestionnaires de data centers peuvent alors utiliser le PUE pour surveiller leur consommation d'énergie. En d'autres termes, si un data center présente un ratio PUE élevé, l'équipe de gestion doit explorer les domaines permettant d'optimiser la consommation d'énergie. Non seulement l'abaissement du PUE rédui les dépenses énergétiques inutiles, mais il contribue également aux initiatives d'économie d'énergie, à la réduction des émissions et à la fourniture de la meilleure expérience client possible.

Qu'est-ce que le DCiE?

Le "Data Center Infrastructure Efficiency" (DCiE) est une autre méthode pour juger de la consommation d'énergie d'un data center. Elle utilise les mêmes métriques que le PUE mais communique les résultats différemment. Alors que le PUE est un ratio, le DCiE indique la charge informatique en pourcentage de l'utilisation totale de l'énergie de l'installation.

Combien d'énergie consomme un data center ?

Les data centers consomment beaucoup d'énergie. Cela impose aux fournisseurs de data centers la responsabilité d'utiliser moins d'énergie dans la mesure du possible. L'adoption généralisée des processus commerciaux en temps réel, de l'intelligence artificielle et de la connectivité à haut débit signifie que la consommation d'énergie existante pourrait augmenter à l'avenir.

Enfin, les data centers représentant 1% de la consommation énergétique mondiale, il est essentiel d'apporter des améliorations partout où cela est possible. Le PUE et le DCiE sont tous des outils essentiels pou s'attaquer à la consommation inutile d'énergie.

Comment calculer le PUE et le DCiE?

Le calcul du PUE est :

Total montant d'énergie utilisé / IT utilisation d'énergie de l'équipement = PUE ratio du data center.

Par exemple : un data center utilisant 50 000 kWh d'énergie, dont 40 000 kWh utilisés sur les équipements informatiques, aurait un PUE de 1,25.

Le DCiE inverse la formule :

Energie des équipements informatiques / utilisation totale de l'installation = DCiE

Dans l'exemple précédent, le data center aurait un DCiE de 80 pour cent.

Comment le PUE et le DCiE vous aident à gérer vos coûts

Le calcul de ces métriques est incroyablement utile. Plus le calcul du PUE est élevé, moins la consommation d'énergie d'un data center est efficace. A l'inverse, plus le PUE est proche de 1, plus son utilisation de l'énergie est efficace. Un fournisseur de data center devrair utiliser le PUE pour stimuler l'amélioration continue de l'efficacité énergétique et en fin de compte, rendre le data center plus rentable.

Comment utiliser le PUE ?

Les gestionnaires du data center doivent mesurer régulièrement son PUE. La consommation d'énergie peut varier en fonction de l'heure de la journéeet de la saison - effectuer des mesures régulières permet de surmonter les fluctuations. Au fil du temps, ces résultats montrent comment les entreprises se sont améliorées et créent de futurs points de référence pour les data centers.

Selon l'Uptime Insitute, la valeur moyenne du PUE était de 1,55 en 2022, ce qui signifie que les data centers ont utilisé environ 60% de leur consommation d'énergie pour les équipements informatiques. C'est une légère amélioration par rapport au score de 1,59 de 2020 - mais un gain significatif par rapport au score moyen de 2,5 de 2007. En recueillant le PUE au fil du temps, les data centers peuvent prouver leurs efforts pour réduire le PUE.

Comment réduire le PUE ?

Cold Aisle Containment - Le confinement des allées froides compte comme le plus grand contributeur à l'amélioration du PUE, en combinaison avec l'évitement des flux d'air de by pass (Plaques d'obstruction, air de by pass etc.)

Technologie de refroidissement améliorée - Une grande partie de l'énergie d'un data center est consacrée au refroidissement des équipements informatiques. Que ce soit par une gestion améliorée des flux d'air, des systèmes de refroidissement avancés ou une meilleure disposition, l'amélioration du système de refroidissement peut permettre d'économiser beaucoup d'énergie.

Apporter de petites améliorations - Les améliorations modestes y contribuent également. L'utilisation d'alimentation avancées, l'éclairage automatique et l'élimination des déchets font en sorte que l'ensemble de l'installation contribue à une baisse du PUE.

Mesures régulières - Avant tout, un data center doit mesurer régulièrement son PUE. Non seulement cela permet de savoir quand il y a un problème, mais cela permet égaement de garder une trace des efforts et des réussites.

Pourquoi est-il important de réduire le PUE ?

Le PUE et le DCiE démontrent l'efficacité avec laquelle un data center utilise de l'énergie. En comprenant la quantité d'énergie dépensée pour différents processus, les entreprises peuvent évaluer comment apporter des améliorations permettant d'économiser de l'argent, d'améliorer le service et de réduire les déchets. Nos data centers de colocation sont conçus dans un souci d'efficacité.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus

Tags