search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

À quoi ressemble Internet ?

John Huntington
30 mai 2014

Avez-vous déjà utilisé votre smartphone pour télécharger une application ? Regarder une vidéo? Ou, en tant que propriétaire d'entreprise, avez-vous colocalisé dans un data center comme le nôtre chez Digital Realty? Vous avez utilisé le cloud pour héberger vos données ? Dans chacun de ces cas, vous avez utilisé Internet – et l’immense pouvoir qu’il représente – à votre avantage. Mais à quoi ressemble réellement Internet ?

Comme l'a noté The Atlantic dans un article récent, un artiste sonore, Matt Parker, a parcouru les data centers du Royaume-Uni pour le découvrir. Parker, qui travaille sur un projet sur les data center et le cloud computing , s'est récemment rendu à la Birmingham City University au Royaume-Uni pour prendre quelques enregistrements et nous informer sur ce à quoi ressemble réellement Internet.

Vous pouvez écouter quelques enregistrements – un original et un « remixé » dans une composition – sur le blog Cities and Memory. Les descriptions de ce à quoi ressemble un data center , le cœur d'Internet, varient du bruit d'un ventilateur de votre ordinateur multiplié par plusieurs milliers de fois, au bruit blanc et au bourdonnement des disques durs. (Il en va de même dans la plupart de nos data centers Digital Realty . Il s'avère que les sons du matériel du data center ne varient pas trop, peu importe où vous vous trouvez.)

Quoi qu'il en soit, le projet le plus récent de Parker est un rappel intéressant : « alors que [nos] téléphones peuvent rester silencieusement dans [nos] poches, quelque part là-bas, une énorme ruche de disques durs et de ventilateurs tourne frénétiquement ; gérer nos identités numériques.

Ainsi, la prochaine fois que vous sortirez votre téléphone, accéderez à des données hébergées dans un data center de Digital Realty ou utiliserez le cloud pour envoyer un fichier à un ami ou un collègue, n'oubliez pas : derrière toutes ces transactions se trouvent des data centers, hébergeant les données qui pilotent nos vies quotidiennes.

Tags