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Ouvrir de nouvelles opportunités dans le Retail en optimisant l'échange de Donnée

Tony Bishop, vice-président principal, plateforme, croissance et marketing
14 décembre 2021

Le rythme du changement et de l’innovation dans le secteur de la vente au détail, déjà accéléré ces dernières années, s’est accéléré plus que jamais pendant la pandémie. Les tendances axées sur le numérique telles que l'achat en ligne, le retrait en magasin, la RA, les achats sur rendez-vous, la livraison le jour même et les nouvelles demandes des clients ont remodelé le paysage de la vente au détail. Aujourd’hui, les entreprises se concentrent plus que jamais sur l’amélioration de l’expérience d’achat et de la satisfaction de leurs clients.

Les stratégies basées sur les données sont devenues cruciales pour répondre aux attentes des consommateurs. Ces consommateurs ont été habilités par la transformation numérique du secteur à s'attendre à plus de choix et à offrir moins de fidélité à la marque que jamais.

Les consommateurs exigent des relations continues façonnées par une meilleure contextualisation des produits et services, note Gartner, et les détaillants doivent également suivre les nouvelles tendances d'achat transformatrices, notamment les paiements sans numéraire, les crypto-monnaies et les programmes d'achat immédiat, de paiement plus tard (BNPL).

Des années de transition en ligne et hors ligne signifient que le commerce de détail ne se limite plus aux magasins physiques. Au lieu de cela, les détaillants doivent exploiter les données comportementales et les analyses basées sur l'IA pour offrir des expériences d'achat supérieures sur chaque point de contact, qu'il s'agisse d'acheter en magasin ou depuis un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette.

Pour réussir dans cet environnement, les détaillants doivent capturer, gérer, analyser et sécuriser efficacement les données – et les utiliser pour offrir un parcours client omnicanal. Ils doivent également offrir une expérience personnalisée, en s'appuyant sur les données provenant des transactions de vente au détail, des programmes de fidélité, des réponses aux promotions, du suivi et de l'analyse des comportements en magasin, ainsi que d'autres sources.

De quoi ont besoin les détaillants pour être compétitifs sur le marché transformé d'aujourd'hui ?

Tout cela signifie que les interactions numériques sont aujourd’hui deux fois plus importantes que les interactions physiques – et le succès dans le nouveau monde du commerce de détail repose sur l’utilisation d’une perspective globale pour remodeler les expériences client individuelles.

Pour atteindre cette perspective, les détaillants doivent être en mesure de relever quatre défis clés, notamment :

  • Croissance et concurrence : cela implique de construire et de maintenir une part de marché face à une concurrence intense pour la part du portefeuille des consommateurs aux niveaux local et mondial. Cela signifie également gérer la logistique omnicanale pour garantir une expérience client fluide.
  • Complexité et cyber-risque : la collecte et l'analyse des Donnée doivent suivre l'évolution rapide des préférences d'achat des consommateurs et surveiller les données de transaction pour garantir leur intégrité. Pour gérer des chaînes d'approvisionnement complexes et contrer les cybermenaces incessantes, les détaillants doivent sécuriser les données et standardiser les contrôles informatiques hybrides dans l'ensemble de l'écosystème numérique.
  • Réglementations et conformité : de plus en plus, les détaillants mondiaux doivent surveiller le respect d'un éventail croissant de taxes locales, de réglementations sur la confidentialité des données, d'obligations de déclaration, de préférences régionales des consommateurs, etc.
  • Innovation : les consommateurs non seulement réagissent aux nouvelles formes de vente au détail et aux programmes de fidélisation de la clientèle, mais ils en sont venus à les attendre comme une norme. Cela oblige les détaillants à personnaliser l'expérience d'achat en exploitant les données géolocalisées, en créant des expériences omnicanales dynamiques, en tirant parti de la personnalisation et des recommandations basées sur l'IA et en permettant une intelligence en temps réel au point de vente.

Relever ces quatre défis aidera les détaillants à rester dans la course. Cependant, devancer la concurrence exige quelque chose de plus. Les détaillants doivent innover pour offrir une expérience consommateur enrichie en coordonnant leur infrastructure physique et leurs relations avec les fournisseurs, les exploitants d'entrepôts, les distributeurs, les prestataires logistiques et autres partenaires.

Dans un monde où presque tous les détaillants sont en concurrence avec le modèle physique-numérique intégré avec succès du géant mondial de la vente au détail Amazon, le succès dépend de la capacité de cette entreprise à monétiser les données comportementales avec des recommandations intelligentes basées sur les données, des ventes incitatives et des expériences centrées sur le client.

Dans le même temps, les détaillants doivent veiller à ce que leurs opérations physiques et numériques fonctionnent de manière cohérente pour garantir une livraison transparente des produits. Cela implique d'exploiter les données et les réseaux des magasins physiques et des entrepôts pour optimiser les expériences d'expédition le jour même ou express en gardant les stocks aussi près que possible du consommateur.

Une telle innovation est impossible sans une approche globale et basée sur les données du commerce de détail. Cependant, le succès des modèles de distribution Lean nécessite également des investissements dans l'efficacité du back-end, qui est directement liée à la qualité des algorithmes d'analyse qui adaptent la production et la distribution à la demande fluctuante des consommateurs.

Au moment où un produit arrive chez le client, les données liées à son achat, sa production et sa livraison auront transité par un vaste écosystème de chaîne d'approvisionnement qui, à son tour, aura généré encore plus de données, ce qui est inestimable pour optimiser le numérique. entreprise.

Gartner a identifié sept tendances clés dont les détaillants avisés profitent pour remodeler leurs processus à l'aide de données, notamment :

  • Interactions sans contact pour améliorer l'engagement client
  • Exécution des commandes, dans laquelle les détaillants analysent et ajustent en permanence leurs stocks, leur main-d'œuvre et leurs processus
  • Optimisation algorithmique du merchandising pour faire correspondre les campagnes de vente au détail à la demande des clients
  • Association d'habilitation et d'efficacité pour soutenir la productivité du personnel de vente au détail
  • Des écosystèmes collaboratifs reliant les parties prenantes pour un fonctionnement plus efficace
  • Optimisation des coûts pour réduire les coûts opérationnels et de livraison ; et
  • Une consommation axée sur des valeurs , qui reconnaît l'évolution des consommateurs vers des dépenses plus significatives
Comment les détaillants peuvent-ils surmonter les défis liés à la gravité des données ?

Dans un écosystème mondial de vente au détail façonné presque entièrement par les données, les détaillants sont également confrontés à des défis importants liés à la gravité croissante des données – la complexité cumulative créée à mesure que les entreprises deviennent les gestionnaires des données du monde.

Les entreprises du classement Global 2000 opérant dans le secteur de la vente au détail devraient connaître un taux de croissance annuel composé de 137 % de l'intensité de la gravité des Donnée , selon le Donnée Gravity Index™ – qui prévoit que les organisations de vente au détail passeront d'une intensité moyenne de 1,56 Go/s en 2020 à 49,49 Go. /s en 2024.

Les grands centres commerciaux domineront cette croissance, Londres , Seattle , Paris , Amsterdam , Tokyo et New York devant connaître la plus forte croissance.

Seattle, bien sûr, est le siège d'Amazon, qui construit et affine son modèle de vente au détail basé sur les données depuis près de 30 ans. L'effet de la gravité des données est également amplifié dans d'autres grandes entreprises, l'environnement de données de Walmart devant gérer 2,5 pétaoctets de données chaque heure.

Les technologies cruciales de vente au détail comme l’IA exacerbent également la croissance de la gravité des données, les modèles d’IA produisant leurs propres masses de données qui doivent également être gérées pour en tirer un avantage concurrentiel.

Innover autour des communautés de données connectées

Pour minimiser l'impact de la gravité des données sur l'innovation, les détaillants doivent repenser et optimiser la manière dont leurs données sont capturées, gérées, analysées et sécurisées.

Construit comme une plate-forme de data center omniprésente qui intègre les mondes physique et numérique, PlatformDIGITAL® résout les défis de la gravité des Donnée en amenant les utilisateurs, les appareils Internet des objets (IoT), les applications, les clouds ​​et les réseaux aux données dans les centres d'échange de données.

En exploitant des communautés de données ouvertes et omniconnectées dans ces centres de données, les détaillants peuvent travailler dans l'ensemble de leur écosystème commercial pour optimiser les architectures centrées sur les données, centrées sur les données.

Cela permet aux détaillants et à leurs communautés connectées d’obtenir une meilleure visibilité sur les chaînes d’approvisionnement complexes et omnicanales tout en améliorant les prévisions, la production, la conformité, la sécurité et d’autres activités à tous les niveaux.

Le stockage d'une base de données importante sur les activités des clients signifie que les fabricants peuvent, par exemple, ajuster les commandes de matières premières en fonction de l'évolution des préférences d'achat des clients. Les annonceurs peuvent accéder à des données en temps réel sur les préférences des clients et élaborer des campagnes pour stimuler la demande de produits très demandés ou en surstock.

En utilisant une plateforme mondiale centrée sur les données qui reflète la structure et le fonctionnement de l'entreprise, les détaillants seront en mesure de collecter et d'analyser les données dont ils ont besoin pour surveiller, gérer et améliorer en permanence leurs opérations.

Des opportunités importantes attendent les détaillants capables d’exploiter les bonnes données, de la bonne manière, et de les utiliser pour remodeler efficacement leurs opérations. Alors que les chaînes d’approvisionnement du commerce de détail se reconstruisent en communautés de données connectées et basées sur les données, la nouvelle génération de détaillants post-pandémique sera prête non seulement à survivre, mais aussi à prospérer.

En savoir plus sur la façon dont les détaillants peuvent prospérer dans le nouveau monde axé sur les données.

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