search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Pour améliorer la Sécurité des Donnée , dirigez-vous vers le Cloud

Les entreprises n’utilisent plus uniquement un système sur site, mais beaucoup utilisent une combinaison de services cloud. À mesure que l’adoption du cloud se poursuit, cela soulève des questions sur la sécurité des données dans le cloud. Dans ce blog, nous examinons comment le cloud offre aux entreprises un endroit sécurisé pour faire évoluer la connectivité et comment tirer parti de l'informatique hybride peut vous faire gagner du temps et de l'argent.

Alors que la révolution numérique continue de redéfinir ce qui est possible à une vitesse et à une échelle sans précédent, les organisations se tournent de plus en plus vers les capacités basées sur le cloud pour survivre et prospérer. Le cloud est essentiel au quotidien, mais également pour permettre l'innovation informatique qui déterminera le succès des entreprises de demain.

Selon Gartner, près des deux tiers des dépenses applicatives seront consacrées aux technologies cloud en 2025, contre 57,5 ​​% en 2022.

Pourtant, malgré les avantages commerciaux évidents du cloud, il comporte toujours un stigmate en matière de sécurité. De nombreuses entreprises se tournent vers un modèle de cloud hybride pour améliorer la sécurité . Cela leur permet de ne pas exposer certaines données mais également de garder le contrôle sur leurs informations les plus sensibles.

Compte tenu du battage médiatique commercial, de l'hystérie médiatique et de la complexité réglementaire entourant la cybersécurité aujourd'hui, il n'est pas surprenant que les chefs d'entreprise aient des craintes concernant la sécurité des données dans le cloud . Mais sont-elles justifiées ?

Les données d'une organisation sont-elles plus exposées à des risques dans le cloud que sur site ?

Les principales plates-formes cloud telles que Microsoft , Amazon et d'autres acteurs majeurs du cloud ont réalisé des investissements massifs pour résister aux cyberattaques en garantissant une sécurité des données de premier ordre pour les clients et en finançant les compétences et les technologies nécessaires pour en faire une réalité.

Les entreprises individuelles ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec ces fournisseurs de cloud en matière de sécurité des données, qu'il s'agisse des défenses physiques entourant les data centres cloud et les serveurs de bureau, ou de la qualité des cyber-compétences et des outils protégeant les systèmes virtuels. En termes simples, sécuriser l'informatique sur site est plus difficile pour les entreprises car la sécurité n'est pas leur cœur de métier : le manque de temps, d'argent et de cybercompétences entravent leurs efforts.

Le plus révélateur est peut-être le fait que les secteurs les plus soucieux de la sécurité, notamment la banque et la défense, adoptent désormais le cloud, ce qui entraîne une croissance exponentielle pour le secteur.

La nature agile du cloud peut apporter des avantages aux entreprises souhaitant fonctionner de manière plus évolutive, innovante et rentable. Cela permet non seulement aux entreprises de contrôler leurs charges de travail, mais facilite également leur transition vers le cloud.

Vigueur hybride

Les entreprises font encore preuve de résilience lorsqu'il s'agit d'exploiter le potentiel du cloud et son adoption restera probablement un processus progressif. Aujourd'hui, 61 % des entreprises adoptent une approche hybride qui combine la sécurité et les performances de Infrastructure IT sur site avec l'agilité, les économies de coûts et les économies d'échelle du cloud public.

Cependant, de telles stratégies hybrides soulèvent le problème de savoir comment relier au mieux les charges de travail sur site et basées sur le cloud. Même si les principales plates-formes cloud sont sécurisées, leur accès via l'Internet public pose à la fois des problèmes de sécurité des données et de performances. Non seulement les données peuvent potentiellement être interceptées par des acteurs malveillants, mais les performances de l’entreprise restent également à la merci des pics de demande d’Internet public.

En permettant aux organisations de placer leur infrastructure sur site juste à côté des points d'accès privés aux plateformes cloud les plus populaires, le cloud hybride colocalisé offre une solution attractive. Les liaisons directes par fibre optique vers les points d'accès au cloud privé éliminent l'exposition à l'Internet public et garantissent la sécurité des données et les risques de performances du cloud. Parallèlement, les meilleurs fournisseurs de colocation garantissent également une sécurité informatique physique multicouche imbattable, comprenant des cages d'infrastructure, des contrôles d'accès stricts, des patrouilles de sécurité 24h/24 et 7j/7 et une surveillance CCTV.

La Colocation peut également donner accès à un large éventail de fournisseurs de services de sécurité gérés partageant les mêmes installations. Avec ces organisations à proximité, les entreprises peuvent investir judicieusement dans des interconnexions sécurisées et rentables pour relever des défis cybernétiques spécifiques - de la gestion des identités et des accès à la protection DDoS.

Pour toute organisation soucieuse de la sécurité des données cloud, la voie est claire : se diriger vers le cloud hybride colocalisé.

En savoir plus sur le service Cloud Connect d'Interxion pour découvrir comment le cloud hybride colocalisé peut aider votre organisation à surmonter les défis actuels en matière de sécurité des données et à adopter une approche courageuse de l'adoption du cloud.

*Ce contenu a été initialement publié par Interxion : A Digital Realty Company.

Tags