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L'avenir des médias numériques : le jeu en Cloud

Ken Kajikawa
18 octobre 2012

Le marché mondial du jeu vidéo s’élève à 78,5 milliards de dollars, celui des jeux mobiles pour tablettes et smartphones à 8,5 milliards de dollars et celui des jeux en nuage à 2 milliards de dollars.

Le Cloud gaming rendra obsolète la nécessité d’acheter des copies papier de votre jeu vidéo préféré. Les joueurs n’auront plus besoin d’attendre des mois ou des années pour la prochaine version de leur jeu préféré. Et les joueurs auront un accès immédiat aux modules complémentaires, aux mises à jour et aux nouvelles fonctionnalités diffusés directement sur leur appareil. Le Cloud gaming fera désormais partie intégrante de la façon dont nous accédons aux jeux et y jouons.

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les fabricants de consoles traditionnelles comme Sony PlayStation ou les éditeurs de jeux comme Electronic Arts (EA). Pour rattraper son retard, en septembre, Sony a acheté Gaikai et EA a acheté ESN, basé en Suède, pour renforcer ses offres de jeux en nuage.

Les fabricants de consoles traditionnelles comme Sony (65 millions d'unités PS3 WW), Microsoft (67 millions d'unités XBOX 360 WW) et Nintendo (96 millions d'unités Wii WW) pourraient bientôt faire face à une nouvelle concurrence de Comcast (22,1 millions d'abonnés), Time Warner Cable (12,3 millions d'abonnés). abonnés), Cox (4,7 millions d'abonnés), Verizon (4,5 millions d'abonnés), AT&T (4,2 millions d'abonnés) et d'autres qui envisagent d'entrer dans l'espace du cloud gaming dès 2013. Il y a près de 50 millions d'abonnés à la télévision numérique. aux États-Unis Proposer un service de jeux est tout à fait logique.

Cependant, également en septembre, Steam a lancé la version bêta de son nouveau mode appelé « Big Picture » pour permettre à 50 millions de joueurs d'accéder à plus de 2 500 titres de jeux sur un téléviseur, un PC, un Mac ou un appareil mobile. Valve a également confirmé qu'ils étaient "frustrés par le manque d'innovation dans le domaine du matériel informatique, nous nous lançons donc" dans le développement de matériel. Peut-être un décodeur comme l'Apple TV et des appareils portables comme les lunettes Google ?

Phil Eisler, directeur général de GeForce Grid Cloud Gaming chez Nvidia , a déclaré que le revers d'OnLive n'a pas découragé Nvidia de s'éloigner du cloud gaming. Il pense qu’il y aura un retour de la technologie et qu’il se passera beaucoup de choses l’année prochaine. L'Asie est en tête du marché des jeux cloud grand public, suivie par le marché américain.

Sur le marché américain, je me tourne vers les nouvelles start-ups de jeux en nuage comme CiiNOW, Playcast Media Systems et Agawi pour continuer à promouvoir la technologie dans le domaine des jeux en nuage.

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