search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Les bases des menaces naturelles et des Data Centers

John Huntington
10 mars 2014

Comme nous l'avons laissé entendre dans des articles précédents sur notre blog, les menaces/catastrophes naturelles sont souvent considérées comme la menace la plus dangereuse dans le monde des data centers. Étant donné que le coût moyen par minute d'une interruption imprévue data center est de 7 900 $, une catastrophe naturelle inattendue peut coûter à votre entreprise une somme d'argent et de ressources incroyables si votre data center n'est pas équipé pour y faire face.

Il existe quelques menaces naturelles qui pourraient potentiellement avoir un impact sur un data center, certaines plus courantes que d'autres :

  • Dégâts d'eau (inondations, ouragans) : cela ne devrait pas surprendre : l'eau et le matériel ne font pas bon ménage. S'il est placé dans une zone inondable, votre data center est susceptible d'être endommagé et de s'arrêter en cas d'inondation ou d'ouragan. Et même si votre data center se trouve « au-dessus » d'une zone inondable, il pourrait être hors de portée des véhicules de maintenance et d'urgence qui pourraient le remettre en marche.
  • Température et humidité : le type de matériel que vous trouvez dans un data center est également extrêmement sensible aux températures et à l'humidité élevées. Si votre data center n'est pas équipé pour assurer un refroidissement et une régulation de l'air appropriés, des cas de chaleur et d'humidité élevées pourraient potentiellement causer des problèmes.
  • Panne de courant : qu'il s'agisse d'une tempête ou d'un autre événement entraînant une coupure de courant, les data centers mal équipés en équipements de secours et en générateurs sont vulnérables aux pannes de courant. Les centres de Donnée prospèrent grâce à la connectivité et à l'alimentation électrique. Les pannes de courant constituent donc une menace importante si votre data center n'est pas correctement préparé.
  • Incendie : Enfin, dans de très rares cas, le feu peut poser problème. Encore une fois, s'il n'est pas correctement équipé, un incendie peut se propager dans tout un data center et causer des dommages irréversibles à l'espace de stockage.

Non que soit la menace naturelle, l'un des cas ci-dessus peut provoquer des pannes, ce qui coûte de l'argent à votre entreprise. C'est pourquoi il est si important de choisir un fournisseur de services de data center qui offre une protection contre les menaces naturelles.

Trouver un data center en dehors des plaines inondables de 100 ou 500 ans peut contribuer à garantir que vos données sont plus sécurisées en cas de tempête. Et choisir un data center doté d’équipements de secours tels que des générateurs et d’un équipement de refroidissement approprié dans tout le bâtiment contribue à protéger vos données de toutes les autres menaces naturelles mentionnées. La plupart des menaces naturelles peuvent être atténuées jusqu'à un niveau acceptable simplement en choisissant un data center bien équipé pour gérer de telles menaces, et il est essentiel de s'assurer de choisir un data center qui le fait pour garantir la disponibilité et la fiabilité.

Chez Telx, nous sommes bien conscients du risque énorme que les menaces naturelles font peser sur les entreprises et leurs données. Tous nos data centers sont construits selon des normes de sécurité élevées, ce qui signifie une construction solide, un contrôle climatique adéquat, une protection contre les intrus et une préparation aux situations d'urgence pour aider à atténuer les risques provoqués par les catastrophes naturelles. Nos data centers imitent des forteresses pour garantir que votre équipement reste sécurisé et vos données exemptes de toute compromission, même face à de puissantes menaces naturelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de Telx contre les menaces naturelles, connectez-vous avec nous via la page contact de notre site, ou via Facebook ou Twitter.

Tags