search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Prêts à tout : comment les data centers restent allumés cet hiver et au-delà

Lex Coors, directeur de la technologie et de l'ingénierie des Data Center , Digital Realty
13 février 2023

L’hiver est une période difficile pour les consommateurs comme pour les entreprises. Nous sommes tous confrontés à des pressions inflationnistes, à une hausse des coûts de l’énergie et à des pénuries potentielles, à des événements climatiques extrêmes et à un paysage géopolitique instable. Cela crée une incertitude difficile à gérer.

Pour les data centers, devenus le système nerveux central de l'économie mondiale, il est essentiel que nous soyons équipés pour faire face à cette incertitude, sous toutes ses formes. Non seulement pour soutenir nos propres clients, mais aussi pour soutenir la société dans son ensemble. Les Donnée constituent désormais le tissu invisible qui unit notre économie et notre société numériques, et leur importance est de plus en plus prise en compte. De nombreux gouvernements reconnaissent les data centers comme une infrastructure essentielle, en reconnaissance de notre rôle dans la vie quotidienne partout dans le monde, permettant tout, de la fourniture de soins de santé au commerce électronique, en passant par les transactions financières, jusqu'à la fourniture des divertissements que nous consommons quotidiennement.

La préparation mène à la résilience

En tant que fournisseur mondial de data center , il est dans notre ADN d'être résilient aux risques sous toutes leurs formes, de la cybersécurité au changement climatique et aux pénuries d'énergie. Notre préparation contribue également à garantir que les services numériques essentiels dont dépend la société, tels que les services d’urgence, soient disponibles au moment où ils en ont le plus besoin. Par exemple, lorsqu’il s’agit de faire face à des problèmes potentiels tels que des pannes d’électricité, nous nous préparons au pire des cas. Nous disposons de générateurs de secours dans chacune de nos installations dans le monde, qui sont équipés pour alimenter nos opérations pendant des heures, voire des jours, si nécessaire. Nous avons également établi des accords de niveau de service avec nos fournisseurs de carburant qui stipulent la livraison prioritaire du carburant. Ainsi, chaque fois que nous pensons qu'une panne d'électricité est probable, nous sommes en mesure de placer des camions-citernes à proximité pour éviter tout temps d'arrêt.

Surtout, nos efforts de préparation profitent à d’autres foyers et entreprises. En étant capables d'exploiter nos data centers indépendamment du réseau pendant les périodes de tension et de pannes du réseau, nous libérons l'énergie du réseau pour les autres clients qui en ont le plus besoin. Par exemple, plus tôt cette année en Californie, pendant une longue saison de canicule et d'incendies de forêt, nos data centers ont été appelés à passer de manière proactive à une alimentation de secours à plusieurs périodes critiques, lorsque le réseau électrique de l'État était à la limite de sa capacité à fournir une alimentation fiable. . En supprimant notre importante charge du réseau, nous avons libéré suffisamment d’énergie électrique pour maintenir l’éclairage et la climatisation allumés dans plus de 48 000 foyers pendant cette période critique.

Nous recherchons également constamment des alternatives renouvelables au diesel pour alimenter nos générateurs de secours. En France, par exemple, nous avons opté pour un carburant à faible teneur en carbone, connu sous le nom de HVO100 (huile végétale hydrotraitée pour alimenter nos générateurs), qui est fabriqué à partir de déchets organiques plutôt que de pétrole et dont l'empreinte carbone sur le cycle de vie est jusqu'à 90 % inférieure. et est certifié durable.

La planification de la résilience commence dès le début de la construction du data center

Nous imaginons un data center sujet à toutes sortes de catastrophes – des tremblements de terre aux inondations en passant par les glissements de terrain – et nous le concevons, le construisons et l'exploitons en conséquence. Cela garantit que nos installations sont résilientes et peuvent faire face à presque tout, des conditions météorologiques extrêmes aux perturbations du réseau énergétique. En retour, cela signifie que nous maintenons notre réseau mondial de data centers en fonctionnement, afin que les infrastructures publiques clés, comme les systèmes utilisés par les hôpitaux et les réseaux de transport, puissent continuer à fonctionner.

Nous disposons d’une équipe dédiée à l’évaluation des risques qui travaille à déterminer le meilleur emplacement pour un site. Notre équipe examine divers facteurs, depuis l'opportunité commerciale jusqu'à savoir si le site est suffisamment surélevé pour éviter les risques d'inondation et peut résister à d'autres extrêmes, comme un tremblement de terre. Ils évaluent également la proximité des usines chimiques et des trajectoires de vol dangereuses. Nos décisions quant à l'emplacement de construction des data centers sont prises sur la base de ces résultats, et nous construisons uniquement dans des emplacements lorsque nous sommes convaincus de pouvoir offrir une résilience maximale.

Une fois qu’un data center est opérationnel, nous prenons plusieurs mesures pour nous assurer qu’il reste opérationnel. D’une part, nous avons des plans d’urgence pour fournir de l’électricité si nécessaire, et d’autre part, nous surveillons les événements météorologiques et climatiques et utilisons un système de connaissance de la situation pour gérer et réagir aux menaces. En cas de problèmes liés à la stabilité du réseau électrique, nous pouvons passer à nos systèmes d'alimentation de secours pour maintenir nos data centers en ligne.

Digital Realty est l'option robuste, quel que soit le scénario

Bien que cela soit heureusement rare, il y a eu des moments où des conditions extrêmes nous ont obligés à mettre en œuvre des mesures de résilience pour garantir que nous restions opérationnels pour nos clients. Lorsque la tempête Uri a frappé le Texas en février 2021, paralysant le réseau électrique de l'État et provoquant des pannes d'électricité dans les maisons et les entreprises, nous étions préparés et avons utilisé nos systèmes d'alimentation de secours (y compris nos réserves de diesel et nos réseaux de réapprovisionnement robustes) pour maintenir une disponibilité de 100 % pour les besoins critiques. services numériques. Nous avons également redirigé les approvisionnements excédentaires de carburant vers nos clients du Texas pour les utiliser dans leurs autres propriétés non Digital Realty .

À l'avenir, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et les fournisseurs d'énergie du monde entier pour garantir que les data centers continuent d'être reconnus et prioritaires en tant qu'infrastructure essentielle pour l'économie et la société. Nos engagements en faveur du développement durable et de l’efficacité énergétique seront également un moteur clé de l’innovation alors que nous cherchons à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, à exploiter les ressources durables et à participer de plus en plus à l’économie circulaire.

Nous dépendons tous de l’économie numérique, que nous le sachions ou non. Elle touche presque tous les aspects de notre vie quotidienne et facilite le fonctionnement de notre société moderne. Nous ne pouvons jamais éliminer le risque ou l’incertitude. Mais nous pouvons faire de notre mieux pour planifier et anticiper les risques afin d’être aussi résilients que possible et d’offrir une certitude à nos clients et consommateurs dans un monde de plus en plus incertain.

Tags