search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Articles

Quantification de la Gravité des données

Dave McCrory, VP Growth Platform Planning & Solutions
21 septembre 2023

Les responsables informatiques sont confrontés à trois défis permanents : la nécessité de réduire les risques, tout en diminuant les coûts, et le besoin d'innover plus rapidement. Lorsqu'ils évaluent leurs stratégies en matière d'informatique et de données, la prévision de la capacité informatique met ces trois défis à l'ordre du jour.

L'intensité croissante de l'utilisation des données au fur et à mesure qu'elles sont créées et échangées (gravité des données) pose d'autres problèmes car elle compromet l'efficacité de l'échange de données au niveau mondial. Étant donné que la création rapide de données et les besoins croissants en capacité de stockage et de traitement exercent une pression énorme sur les serveurs et les applications existants, la gravité des données a des implications significatives pour les entreprises.

Alors que vous calibrez vos plans de capacité pour faire face à l'afflux de données, The Data Gravity Index™ 2.0 peut faciliter votre prise de décision. Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes sur la façon dont nous quantifions la gravité des données dans le rapport - et pourquoi elle est importante pour les responsables informatiques :

  • Quelle est la méthodologie pour mesurer la gravité des données ?
  • Comment prévoir les besoins croissants en matière de stockage et de traitement ?
  • Quelle est la différence entre les données en nuage et les données non en nuage, et pourquoi est-ce important ?
  • Comment le Data Gravity Index™ aide-t-il à la planification de la capacité ?
Quelle est notre méthodologie pour mesurer la gravité des données ?

En utilisant un objectif macroéconomique pour agréger les données mondiales des entreprises, le Data Gravity Index™ 2.0 calcule toutes les données d'entreprise créées et utilisées à travers les centres de données cloud et non-cloud au niveau mondial, régional et métropolitain.

Nous corrélons ensuite la mesure de la gravité des données avec la croissance du produit intérieur brut (PIB) et son impact sur les entreprises à l'échelle mondiale et régionale - une nouvelle couche d'informations que nous avons ajoutée depuis la publication du Data Gravity Index™ 1.5 en 2020.

Notre calcul prend en compte les attributs de 11 000 grandes entreprises multinationales dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard de dollars, y compris les données firmographiques, les repères sectoriels et les données technographiques. Les données proviennent de l'International Data Corporation (IDC), du Fonds monétaire international (FMI), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Bureau américain des affaires économiques et des rapports économiques fournis par les gouvernements des différents pays.

Comment prévoir les besoins croissants en matière de stockage et de traitement ?

Les besoins de stockage et de traitement des entreprises, mesurés en nombre de dispositifs de stockage et de serveurs, sont calculés à partir de la projection combinée de la masse et de l'activité des données de l'entreprise et de l'accélération de la capacité de stockage et de traitement de l'entreprise.

Au niveau mondial, nous prévoyons une croissance exponentielle des données créées, traitées et utilisées dans les nuages publics et les centres de données privés, pour un total d'environ 1,2 million d'exaoctets d'ici à 2025.

Stockage d'entreprise

Enterprise storage measures the predicted number of storage devices needed to support forecasted enterprise data. Globally, we predict a significant incremental number of active storage devices—243 million by 2025—will be required to address enterprise Data Gravity. The predictions reflect a blend of public cloud and non-cloud, revealing needs for cloud-adjacent placement of storage for many enterprises. Factors driving the growth include the presence of data-intensive industries and region and country-specific data regulations.

Informatique d'entreprise

L'informatique d'entreprise s'intéresse au nombre prévu de serveurs informatiques nécessaires pour assurer le traitement des données à l'échelle mondiale. Nos prévisions indiquent que 15,3 millions de serveurs informatiques (définis comme étant un multiprocesseur avec environ 50 cœurs en moyenne) seront nécessaires d'ici 2025 pour répondre aux besoins mondiaux en matière de traitement des données. Il s'agit d'un nombre substantiel de serveurs supplémentaires, dont un grand pourcentage sera nécessaire en dehors, mais à proximité, des nuages publics. Plusieurs facteurs stimulent la croissance de l'informatique d'entreprise, notamment la présence d'industries à forte intensité de données et l'utilisation croissante de l'IA, de l'analytique et du big data.

Quelle est la différence entre les données hébergées et les données non hébergées, et quelle est l'importance de cette différence ?

Les données stockées ou générées dans le cloud ne nécessitent pas de puissance de stockage et de traitement à la périphérie du réseau. Alors que de nombreuses entreprises ont entrepris une migration vers le cloud pour leurs systèmes de données, de nouveaux points de génération de données - tels que la croissance rapide de l'adoption de l'IA par les entreprises - ainsi que les exigences en matière de sécurité et de conformité ont intensifié la collecte et le traitement des données à la périphérie.

Notamment, 93 % des nouvelles données au cours des prochaines années seront créées en dehors du cloud public, ce qui indique un besoin croissant de capacités de stockage et de traitement locales. Les responsables informatiques qui reconnaissent cette évolution peuvent investir dans les systèmes de données dont leurs entreprises auront besoin pour répondre aux besoins croissants en périphérie.

Comment le Data Gravity Index™ 2.0 contribue-t-il à la planification des capacités ?

Ce rapport fournit aux responsables informatiques des informations ciblées sur l'adoption d'approches centrées sur les données et sur les efforts qu'ils déploient pour rester en tête dans un monde interconnecté où les données sont au cœur de toutes les décisions.

Il fournit également des informations permettant de planifier les capacités, c'est-à-dire de prévoir les besoins supplémentaires en matière d'architecture informatique en fonction de la situation géographique. En utilisant les prévisions mondiales, régionales et métropolitaines du rapport, vous pouvez anticiper la capacité de stockage et de traitement supplémentaire dont votre entreprise aura besoin dans un avenir proche, qu'il s'agisse de cloud computing ou de cloud computing-adjacent.

Pour approfondir les informations et les prévisions de Data Gravity, téléchargez dès aujourd'hui le Data Gravity Index™ 2.0.

Tags