Comme un air de déjà vu... Lancement de la plateforme Private AI Exchange (AIPx)
Auteur : Chris Sharp, Chief Technology Officer, Digital Realty
Private AI Exchange (AIPx) optimisé par ServiceFabric™
Aujourd'hui, nous annonçons l'introduction de Private AI Exchange (AIPx) de Digital Realty. L'AIPx permet aux entreprises, aux fournisseurs de services et à d'autres technologies d'être intégrés rapidement et en toute sécurité dans un écosystème ouvert où l'intelligence artificielle (IA) solutioning est possible en tant que réseau, données, partenaire et activation de service de l'IA privée.
Cette plateforme est construite sur ServiceFabric™, la plateforme d'orchestration de Digital Realty qui interconnecte de manière transparente les participants aux workflows, les applications, les clouds et les centres d'échange de données. Tous les clients et partenaires ServiceFabric™ existants auront accès à cet échange au fur et à mesure de son déploiement.
Pourquoi construisons-nous cette nouvelle plateforme ? L'IA, et l'IA générative en particulier, est à l'origine de progrès rapides dans les nouvelles technologies et transforme des concepts de l'état de science-fiction en réalité. Associée à l'élément le plus important, à savoir des données précises, pertinentes et correctement traitées, l'IA changera la manière dont les entreprises construisent, connectent et exploitent leur infrastructure.
Auparavant, j'ai eu l'occasion de créer l'une des premières solutions d'accès au cloud, car les fournisseurs de cloud et leurs clients avaient un problème commun : les workloads qu'ils voulaient déployer ne fonctionnaient pas de manière fiable sur Internet ou ils nécessitaient des performances et de la sécurité provenant de serveurs plus dédiés. Aujourd'hui, les workloads d'IA soulèvent le même problème, et nos clients cherchent à nouveau une solution. En fait, 50 % des plateformes d'entreprise devraient adopter une nouvelle infrastructure uniquement pour la diffusion de données d'IA au cours des cinq prochaines années.
La connexion du cloud public au on-premises est une pratique courante dans le domaine du cloud hybride depuis le début. La méthode la plus simple consistait à passer par l'internet public, et cela fonctionnait généralement bien. Mais à mesure que ces workloads critiques gagnaient en complexité et en sensibilité, une meilleure méthode s'imposait : l'accès au cloud privé.
L'accès privé combinait des produits de fournisseurs cloud comme Amazon DirectConnect, Azure ExpressRoute et Google Dedicated Interconnect avec une plateforme software defined networking (SDN), telle que ServiceFabric™ de Digital Realty.
Ces produits permettent un accès à la demande à faible latence, à haute performance et sécurisé entre les fournisseurs cloud et les actifs des clients et des partenaires. Grâce à cette technologie, les ressources pourraient être combinées pour obtenir la meilleure combinaison en termes de dimension, de coût, de contrôle, de protection et de modèles de distribution à la demande - tout en traitant ces capacités comme une seule architecture logique, bien qu'elles soient exécutées par des entreprises différentes, dans des lieux différents.
L'essor de l'IA hybride
Avec ces nouvelles workloads associées à l'IA, nous sommes à nouveau confrontés au défi de réunir de nombreux types d'actifs différents dans une solution commune. L'élément vital de l'IA, ce sont les données, et beaucoup de données.
Ces données doivent également être actualisées, pertinentes et correctement traitées en vue de leur utilisation (qu'elles soient de nature publique ou qu'il s'agisse de "joyaux privés" au sein d'une entreprise). Le stockage, le traitement et l'utilisation de l'IA pour l'inférence nécessitent tous des types de ressources importants et différents, qui doivent tous être connectés de la manière la plus performante, la plus fiable et la plus sécurisée possible.
Avec l'essor du Cloud Computing, ces données se trouvent aujourd'hui dans de nombreux endroits différents utilisés quotidiennement par les entreprises. Ces plateformes "cloud-as-a-service" contiennent toutes des données qui peuvent être intégrées pour générer de la valeur commerciale.
Évolution de l'architecture IA : Nous savons où nous allons
Les entreprises tentent désormais d'intégrer leurs données aux plateformes d'IA en utilisant les méthodes standard disponibles, principalement l'internet public. Cependant, les mêmes défis pour les clouds hybrides peuvent limiter l'IA hybride et la capacité à gérer les données publiques ou privées, les modèles, le training, l'inférence et d'autres éléments similaires.
Avec l'IA hybride, ces défis peuvent devenir encore plus complexes. Alors que les actifs cloud peuvent fonctionner de manière indépendante en fonction du workload, pour obtenir des résultats d'IA significatifs, les entreprises voudront intégrer tous les ensembles de données de valeur à leur architecture d'IA combinée.
Une architecture qui prend en charge l'IA hybride intègre en toute sécurité les ressources les plus performantes avec les données spécifiques à l'entreprise pour construire une solution flexible et dynamique qui peut facilement être étendue en minimisant l'impact. Alors que certaines solutions pourraient être construites entièrement sur le cloud pour les workloads d'IA, ce qui pourrait entraîner des coûts élevés et une disponibilité limitée du hardware dédié, les solutions de demain tendent vers un déploiement d'usines d'IA par workload dans les data centers, qui deviennent le cœur de ce schéma de l'AIPx.
La prise en charge de ces solutions nécessite une refonte complète de la conception de l'infrastructure existante, car l'architecture de l'entreprise doit désormais être centrée sur les données. Les silos de données devront être transformés en data lakes, et ces data lakes deviendront l'endroit clé où les entreprises amèneront la technologie de l'IA à leurs données, plutôt que l'inverse.
Les déploiements d'IA consisteront à ingérer rapidement les données en temps quasi réel, afin de recueillir des informations critiques pour l'entreprise, ce qui n'est pas possible avec des données obsolètes. Tout cela nécessitera une capacité de réseau élevée, de la fiabilité, une faible latence et de la sécurité pour réunir le tout.
Digital Realty AIPx : un écosystème ouvert pour une architecture d'IA interconnectée
C'est pourquoi nous présentons l'AIPx de Digital Realty. L'AIPx est une plateforme ouverte d'activation de l'écosystème, qui permet aux fournisseurs de services, aux entreprises et à d'autres solutions technologiques d'être intégrés en quelques minutes dans une solution d'IA complète.
L'AIPx permet aux données de l'entreprise d'être au centre d'une architecture d'IA, les capacités d'IA étant déployées et interconnectées à proximité immédiate. L'avantage de cette architecture est de supprimer les obstacles liés à la gravité des données qui apparaissent à mesure que de plus en plus de données sont générées et échangées avec de multiples applications à travers des workflows numériques end-to-end alimentés par l'IA. En outre, l'approche traditionnelle d'interconnexion privée de connexions croisées et de backhaul d'interconnexion unidirectionnel doit évoluer vers une mise en œuvre multidirectionnelle et orchestrée de manière dynamique.
Avec l'AIPx, les entreprises peuvent rapidement créer et étendre des solutions d'IA, y compris leurs propres actifs et ceux des fournisseurs les plus récents sur le marché, soit via notre portail client, soit de manière programmatique à l'aide de notre framework d'open API. Cela permet d'accéder à tous les services, modèles et données d'IA, ainsi qu'à des capacités de réseau à haut débit et transparentes, nécessaires pour garantir une solution d'IA complète et moderne. Le tout sur un réseau de données privé.
Nous nous alignons déjà avec des partenaires stratégiques pour l'infrastructure de base de l'IA, les services, les données, le réseau (échange optique), plus large, et les AI On-ramps connexes, qui se concentrent sur les workflows orientés IA, l'intégration et l'automatisation, avec ServiceFabric™.
En s'appuyant sur ces nouvelles capacités, les entreprises peuvent aujourd'hui intégrer des usines d'IA à leurs ensembles de données privées sur PlatformDIGITAL® dans le monde entier. En utilisant nos solutions de colocation High Density existantes avec des modules de grande capacité, les entreprises peuvent répondre aux besoins de grands déploiements de données contigus à proximité immédiate de leurs utilisateurs et de leurs fournisseurs de cloud, en plus de prendre en charge les caractéristiques physiques et de refroidissement uniques de leur infrastructure de calcul à haute performance.
Nous ferons bientôt de nombreuses annonces, publierons des cas d'utilisation et des études de cas de clients au fur et à mesure que nous les intégrerons à notre plateforme AIPx. Des informations supplémentaires sont attendues au fur et à mesure que nous étendons cette nouvelle évolution de notre Data Meeting Place à l'industrie et à une participation plus large de nos partenaires. Digital Realty est particulièrement bien placé pour fournir l'innovation, les capacités, l'expertise et la plateforme mondiale nécessaires pour aider les entreprises qui mettent en œuvre l'AIPx ainsi que les fournisseurs de technologie qui les servent.