search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Articles

Solutions "multi-cloud" ou "cloud hybride" : Quelle est la différence ?

Le cloud computing a révolutionné le mode de fonctionnement des entreprises. Le cloud computing a révolutionné le fonctionnement des entreprises. Les avantages du cloud computing, tels que la mobilité, les économies de coûts et l'accès à du matériel de pointe, confèrent aux entreprises qui passent au cloud computing un avantage concurrentiel indéniable. Près de 50 % des données des entreprises se trouvant désormais dans le cloud, il n'y a pas de meilleur moment pour passer à l'informatique en nuage.

Mais quelle est la stratégie de cloud qui vous convient le mieux ? Le déploiement multi-cloud permet aux entreprises de profiter pleinement de la flexibilité, de l'évolutivité et des technologies de pointe offertes par les grands fournisseurs de cloud. Parallèlement, les solutions de cloud hybride donnent aux entreprises un degré de propriété plus élevé sur des éléments spécifiques de leur infrastructure informatique.

Comment cela se passe-t-il ? Pour comprendre la différence entre le cloud hybride et le multi-cloud, il est d'abord essentiel de comprendre les services de cloud public et de cloud privé.

Cloud public vs cloud privé

La différence entre le cloud public et l'infrastructure de cloud privé réside dans le fait de savoir qui possède, contrôle et entretient les ressources physiques de calcul.

Qu'est-ce qu'une solution de cloud public ?

Les environnements de cloud public proposent leur gamme de ressources informatiques sur internet. Leurs serveurs fournissent souvent des ressources à de nombreuses entreprises différentes. Ils sont généralement hébergés dans de grands data centers et proposés par d'éminents fournisseurs de cloud public, tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform (GCP).

Qu'est-ce qu'une solution de cloud privé ?

Les solutions d'infrastructure de cloud privé, en revanche, sont généralement des services sur site, hébergés de manière privée et utilisés uniquement par une seule organisation. Ils sont généralement protégés par les pare-feux de l'entreprise et dédiés à des charges de travail spécifiques ou spécialisées.

En comprenant les services de cloud privé et de cloud public, il est possible de choisir entre des stratégies de cloud hybride et de cloud multiple.

Qu'est-ce que le Multi-Cloud?

Les environnements multi-cloud utilisent une combinaison de deux ou plusieurs services de clouds publics - mais pas un mélange de public et de privé. La stratégie multi-cloud la plus courante consiste pour une entreprise à combiner des services de différents fournisseurs de clouds publics.

Les avantages du multi-cloud sont notamment :

  • Sélectionner le meilleur service pour chaque tâche
  • Coûts généralement inférieurs à ceux d'une configuration en clouds privés
  • Environnements flexibles et évolutifs
  • Options de sauvegarde et de redondance accrues
  • Liberté de choix des fournisseurs de clouds publics et de connectivité

Bien que les avantages l'emportent généralement sur les inconvénients, il existe quelques défis potentiels liés au multi-cloud. Certaines limites des stratégies multi-cloud pourraient être :

  • L'utilisation de nombreux fournisseurs de clouds publics différents peut s'avérer complexe à gérer
  • La Sécurité peut être un problème si l'on ne prend pas soin de combiner différents fournisseurs de clouds
  • Les modèles de calcul des coûts peuvent différer d'un fournisseur de clouds à l'autre.
  • L'approche multi-cloud permet aux entreprises de sélectionner les services clouds les plus appropriés pour différentes charges de travail tout en profitant des nombreux avantages d'une stratégie multi-cloud résiliente. Que le prix, le choix ou la flexibilité soient les plus importants pour votre entreprise, le multi-cloud vous permet de sélectionner les fournisseurs qui répondent le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce que le Cloud hybride?

L'architecture de cloud computing hybride utilise une combinaison de deux ou plusieurs environnements de clouds différents. Elle associe au moins une solution de cloud privé à au moins une ressource de cloud public. Le plus important est qu'un déploiement de clouds hybrides doit utiliser au moins deux types d'infrastructure de clouds différents.

La stratégie de cloud hybride la plus répandue combinera des ressources sur site ou hébergées détenues et contrôlées par une entreprise, avec des ressources de cloud public d'un fournisseur tiers. L'entreprise peut alors utiliser l'orchestration pour gérer les charges de travail hébergées dans ces différents environnements.

Les avantages de l'architecture Cloud hybride sont notamment :

  • Le choix de gérer les tâches dans des clouds privés ou publics selon les besoins
  • L'utilisation des services de clouds publics pour leur puissance et leurs ressources accrues
  • Gérer les pics en utilisant des techniques telles que le cloud bursting pour utiliser des ressources de clouds publics supplémentaires en cas de besoin
  • Une combinaison de sécurité et de flexibilité
  • Les environnements de Clouds hybrides peuvent être plus difficiles à configurer, à déployer et à gérer. Il peut également y avoir des problèmes de sécurité si l'on ne prend pas les précautions nécessaires pour protéger les données et le trafic, tandis que la connexion entre les services Cloud privés et publics est un problème potentiel en cas d'interruption. Les entreprises peuvent également encourir des coûts importants pour le déploiement et la maintenance de leurs services de Clouds privés, en particulier lorsqu'ils sont sur site.

Dans de nombreuses situations, la propriété du Cloud privé et la flexibilité du Cloud public sont avantageuses pour les entreprises ayant des besoins de stockage de données très réglementés ou des systèmes de Cloud privé hérités.

Cloud hybride vs multi-cloud : Quelles sont les principales différences ?

Pour comparer les services multi-cloud et de clouds hybrides, il est préférable de commencer par l'architecture physique - et d'examiner ensuite les impacts.

Architecture

Les Clouds hybrides et multi-clouds ont une différence fondamentale - leur architecture. Un environnement de cloud hybride comprend un mélange de services de clouds privés et publics, tandis qu'un modèle multi-cloud comprend deux ou plusieurs services de clouds publics.

La principale différence réside dans le fait que les utilisateurs de clouds hybrides possèdent et gèrent une ressource de cloud privé dans le cadre de leur infrastructure de clouds. Cette ressource est généralement hébergée en interne, dans des data centers sur site, ou sur des serveurs dédiés dans des data centers tiers. L'aspect privé se synchronise ensuite avec les charges de travail du cloud public pour créer une solution d'entreprise globale. Les systèmes multi-cloud utilisent uniquement des services de clouds publics.

Tarification

Une entreprise employant un modèle de clouds hybrides peut souvent encourir des coûts plus élevés. Cela est particulièrement vrai lorsque la ressource du Cloud privé est hébergée sur site - l'Entreprise doit acheter, gérer et entretenir cette ressource.

Les services de cloud public ne nécessitent pas cette dépense initiale. Ainsi, les solutions multi-cloud utilisant les ressources du cloud public sont beaucoup plus rentables à déployer et à maintenir. En tirant parti de la puissance d'achat massive des fournisseurs de clouds publics, les utilisateurs de solutions multi-cloud ont accès à des technologies de pointe à un prix plus abordable.

Disponibilité

Les environnements multi-cloud sont conçus pour une haute disponibilité. Les niveaux de service et les garanties offerts par les grands fournisseurs de cloud signifient que les ressources du cloud public offrent aux entreprises un temps de disponibilité essentiel. Si une ressource tombe en panne, il suffit de passer à une autre.

Les ressources des clouds hybrides bénéficient d'un certain degré de gestion de la part du propriétaire. Si la ressource privée tombe en panne, elle nécessitera une maintenance - et entraînera éventuellement un temps d'arrêt important si aucune ressource de secours n'est disponible.

Stockage des données

L'un des plus grands avantages du Cloud hybride est que la ressource Cloud privé permet aux entreprises d'exploiter leur stockage de données. Souvent, elle est utilisée pour stocker des données critiques, réglementées et sensibles. Elle peut ensuite se Connecter à des ressources publiques qui gèrent des tâches moins sensibles.

Parmi les avantages et les inconvénients du Cloud hybride, le stockage des données peut être l'un des plus importants selon votre secteur d'activité. Il offre la Compliance pour les données critiques, mais il s'agit généralement d'une ressource limitée qui pose des problèmes de temps de disponibilité et de reprise après sinistre. En revanche, une solution multi-cloud offre un espace de stockage, des sauvegardes et des possibilités de reprise après sinistre quasiment infinis.

Sécurité

L'un des avantages les plus apparents du cloud hybride est que les entreprises contrôlent qui peut accéder physiquement à leur matériel de cloud privé. Cela peut être souhaitable dans les secteurs d'activité très réglementés. Avec les solutions multi-cloud, les entreprises ne contrôlent pas qui peut accéder à l'infrastructure physique - bien qu'elle soit généralement conservée derrière des couches de sécurité robustes.

En ligne, les solutions multi-cloud offrent une sécurité de pointe. Les systèmes de pointe rendent l'automatisation, les contrôles d'accès, le chiffrement et la sécurité générale simples à configurer et à gérer. Dans un environnement hybride, c'est à l'entreprise de configurer et de contrôler l'accès en ligne à sa ressource Cloud privée.

Flexibilité

C'est dans la flexibilité que les solutions multi-clouds brillent. Une entreprise peut choisir exactement les ressources dont elle a besoin, en sélectionnant le fournisseur proposant les services idéaux. Alors que les utilisateurs de Cloud hybride peuvent choisir leur fournisseur de services de Cloud public, ils sont plus limités avec leurs ressources de Cloud privé.

L'architecture multi-cloud permet également aux entreprises d'évoluer en fonction de leurs besoins. Besoin de plus de ressources ? Celles-ci peuvent être rapidement déployées. Il n'y a pas non plus de verrouillage des fournisseurs, ce qui permet aux entreprises de choisir le bon fournisseur pour chaque tâche au lieu d'être limitées à un seul fournisseur de clouds. Une ressource de cloud hybride peut également avoir des configurations ou des besoins qui limitent les choix ou ont un impact sur votre migration vers le cloud.

Un cloud hybride peut-il être un multi-cloud?

Une solution de Cloud hybride peut inclure un multi-cloud dans son déploiement global. La différence essentielle est que le multi et l'hybride utilisent tous deux des clouds publics, mais que seules les solutions hybrides utilisent des clouds privés. Cela signifie qu'un environnement de cloud hybride peut techniquement être une solution multi-cloud s'il contient deux ou plusieurs ressources de cloud public. Un multi-cloud ne peut pas non plus être un cloud hybride car il n'inclut pas de ressource de cloud privé.

Comment choisir la bonne option clouds pour votre entreprise

Votre choix de stratégie de déploiement Clouds dépendra de nombreux facteurs. Considérez :

  • Quel type de charge de travail allez-vous migrer ? Recherchez-vous un logiciel en tant que service (SaaS), une plateforme en tant que service (PaaS) ou une infrastructure en tant que service (IaaS) ? Ou avez-vous besoin de quelque chose de plus personnalisé ? Vos besoins en matière de charge de travail vous aideront à choisir la solution cloud la plus adaptée.
  • Vos besoins varient-ils ? En fonction de vos besoins, vous pouvez faire évoluer un système multi-cloud à la hausse ou à la baisse. Un système de cloud hybride pourrait être plus difficile à mettre en œuvre. De même, si vous vous attendez à des pics de trafic ou de demande, vous pourriez utiliser une stratégie multi-cloud ou un système hybride avec une configuration de cloud bursting.
  • Avez-vous besoin de vitesses spécifiques ? Les entreprises qui ont besoin d'échanger des informations presque en temps réel pourraient envisager des configurations hybrides - bien que vous puissiez obtenir une très faible latence avec des déploiements multi-cloud pour répondre à la grande majorité des charges de travail.
  • Quel type de données stockez-vous ? Les clouds hybrides fonctionnent bien pour les données sensibles ou les secteurs très réglementés qui ont des exigences strictes en matière de stockage de données. Les autres données non critiques peuvent alors être stockées dans des clouds publics. Gardez à l'esprit que le cloud public offre également un stockage de données extrêmement sûr lorsque la réglementation ne s'applique pas.
  • Avez-vous un budget en tête ? Les entreprises qui optent pour une approche hybride risquent d'avoir à supporter des coûts initiaux. Vous devrez peut-être aussi embaucher du personnel pour assurer la maintenance de la partie "cloud privé" de votre déploiement. Avec le multi-cloud, vous économiserez ces coûts - au lieu de cela, vous paierez les services au fur et à mesure que vous les utiliserez.
  • Où sont basés vos utilisateurs ? Avec une main-d'œuvre distante ou plusieurs bureaux, il est souvent judicieux d'utiliser une approche multi-cloud répartie sur différents data centers.

Comment pouvons-nous vous aider ?

En évaluant vos besoins uniques, vous pouvez affiner votre choix entre un cloud hybride ou multi-cloud. Le type de service cloud idéal est celui qui fournit les ressources dont vous avez besoin, protège vos actifs et s'adapte à vos exigences. Les services de cloud d'Interxion peuvent être adaptés à vos besoins individuels. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide afin de faire le bon choix de stratégie cloud pour votre entreprise.

Foire aux questions (FAQs)

Qu'est-ce qu'un exemple multi-cloud ? Un environnement multi-cloud contient au moins deux ressources de clouds publics différents. Il est généralement composé de services des principaux fournisseurs de clouds publics tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform (GCP).

Qu'est-ce que le multi-cloud hybride?

La définition du multi-cloud hybride est un cloud hybride qui inclut également deux ou plusieurs ressources de cloud public. Ainsi, le cloud hybride intègre un multi-cloud, en le combinant avec un service de cloud privé. Une stratégie multi-cloud hybride permet aux entreprises de choisir des services qui correspondent à leurs besoins exacts pour de nombreux flux de travail différents.

Quelles sont les caractéristiques communes au cloud hybride et au multi-cloud?

Les systèmes de cloud hybride et de multi-cloud contiennent tous deux des services de cloud public, les clouds hybrides contenant également une ressource de cloud privé. L'aspect cloud public des deux systèmes offre de grandes quantités de flexibilité, d'évolutivité et de redondance - sans qu'il soit nécessaire d'acheter du matériel informatique coûteux.

Pourquoi les organisations utilisent-elles le cloud hybride et le multi-cloud?

Les systèmes de Cloud hybride permettent aux entreprises de combiner des services de Cloud privé, qui peuvent être utilisés pour le stockage de données sensibles ou le transfert de données ultra-rapide, avec des services de Cloud public flexibles, simples et moins coûteux. Quant aux systèmes multi-clouds, ils offrent aux entreprises un vaste choix de ressources dont l'accès, le déploiement et la gestion sont simples.

Quelle est la différence entre le cloud hybride et l'Hybride IT?

L'Hybride IT contient généralement une infrastructure sur site. Si cette infrastructure exécute des services Cloud, il s'agit alors également de l'aspect Cloud privé du service Cloud hybride. La plupart des technologies de l'information hybrides contiennent un élément de clouds hybrides dans leur écosystème global.

Quelle est la différence entre le Cloud privé et le Cloud hybride?

Un Cloud privé est un service Cloud dans lequel l'entreprise possède, gère et entretient l'infrastructure pour son propre usage. Cela diffère d'un service de cloud public, où un fournisseur tiers possède et entretient l'infrastructure physique. Les systèmes de clouds hybrides combinent un service de cloud privé et un service de cloud public.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles des clouds hybrides?

Les entreprises utilisent les clouds hybrides parce qu'ils offrent un mélange de la sécurité, de la rapidité et de la propriété du cloud privé avec les avantages de la flexibilité, du coût et de la simplicité du cloud public. En utilisant les deux, les entreprises peuvent créer un système qui répond à leurs besoins spécifiques.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles plusieurs clouds?

Les entreprises utilisent plusieurs clouds parce qu'elles peuvent sélectionner le meilleur fournisseur, la meilleure ressource et la meilleure solution pour chaque tâche. Avec des flux de travail, des charges de travail et des demandes différents, cela donne aux entreprises la possibilité de créer le meilleur système pour chaque tâche.

*Ce contenu a été initialement publié par Interxion : A Digital Realty Company.

Tags