search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Comment le principe de Pareto peut vous aider à faciliter votre migration Cloud

Fabienne Adam
29 août 2017

Le principe de Pareto est une idée fascinante qui peut s’appliquer à presque tout dans le monde des affaires. Également connue sous le nom de règle des 80/20, c'est l'idée selon laquelle 80 % de vos résultats résultent de 20 % du travail que vous effectuez. Ce qu’il faut retenir de l’application de ce principe en entreprise est généralement d’identifier quelles activités commerciales constituent ces 20 % qui font la différence, puis de se concentrer sur le perfectionnement et la protection de ces activités.

Des petites startups aux entreprises Fortune 100, le fournisseur de cloud Digital Realty Rackspace a découvert que l'utilisation du principe de Pareto lors des migrations vers le cloud peut contribuer à faciliter le processus pour toutes les personnes impliquées. Lisez la suite pour savoir comment.

Les pièges les plus courants rencontrés par les entreprises lors d'une migration vers le cloud, quelle que soit leur taille, surviennent généralement lors de la phase de planification initiale. Si les responsables informatiques sont disposés à reconnaître que la phase de planification peut être le facteur de différenciation le plus important entre une transition en douceur et des problèmes cohérents à l'avenir, cela contribuera grandement à garantir le succès à long terme.

La première étape pour garantir que vous êtes sur la bonne voie dans votre processus de recherche et de planification consiste à vous assurer que vous disposez du bon personnel aux bons endroits. Être honnête avec vous-même et avec vos collègues quant à votre expertise et aux domaines dans lesquels vous aurez besoin d’aide est une première étape importante. Bien sûr, il est tout aussi important de sélectionner judicieusement cette aide. Que vous embauchiez du nouveau personnel ou que vous fassiez appel à un prestataire de services supplémentaire, vous souhaitez examiner chaque nouvel élément de manière approfondie pour vous assurer qu'il constituera un atout et non un obstacle d'aucune sorte.

Une fois votre équipe en place, vous devez créer une image spécifique de vos objectifs commerciaux et de la manière dont votre nouvelle solution cloud vous aidera à atteindre ces objectifs. Que se passe-t-il une fois ces objectifs atteints ? Créer un plan pour l’avenir signifie que vous pouvez agir de manière proactive plutôt que réactive. Il est ainsi plus facile de savoir si vous êtes sur la bonne voie et de garder un œil sur la situation dans son ensemble.

Même si l’exécution reste d’une importance cruciale, la phase de planification est souvent une étape à laquelle les responsables informatiques accordent souvent trop peu de temps et de réflexion. Si les chefs d’entreprise gardaient le principe de Pareto à l’esprit et consacraient un peu plus de temps et d’efforts à ces 20 % de la phase de planification, ils trouveraient un chemin plus facile avec les 80 % supplémentaires du voyage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le principe de Pareto pourrait vous aider à faciliter vos migrations vers le cloud, lisez le blog de Rackspace et apprenez-en davantage sur l'utilisation de Digital Realty.

Tags