search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Exploiter le potentiel de l'IA et naviguer dans la disruption avec Digital Realty

Chris Sharp, CTO, Digital Realty
Le 7 juin 2023

Voici la première partie de notre série de blogs en 3 parties sur l'intelligence artificielle (IA) et les infrastructures de data centers prêtes pour l'IA.

La présente partie est la première de notre série de blogs en 3 parties sur l'intelligence artificielle (IA) et les infrastructures de data centers prêtes pour l'IA.

Nous avons construit l'infrastructure dont vous avez besoin pour stimuler l'innovation en matière d'IA

Il peut sembler que l'intelligence artificielle (IA) soit devenue un mot à la mode dans les médias du jour au lendemain, mais cette technologie perturbatrice est au premier plan de nos préoccupations depuis plusieurs années chez Digital Realty. Nous avons vu comment l'avènement de la technologie Cloud a considérablement transformé le paysage de la Transformation numérique, et l'IA est prête à perturber les activités d'une manière que nous commençons seulement à comprendre. La clé, comme toujours, est d'être du bon côté de la perturbation, en embrassant le changement et en l'exploitant à votre avantage.

La réussite de l'IA est une course vers la ligne d'arrivée : les entreprises se sentent obligées d'exploiter l'IA pour créer une valeur unique par rapport à leurs concurrents.

Digital Realty a anticipé la façon dont l'IA allait perturber l'infrastructure IT et a commencé à planifier une feuille de route pour soutenir nos clients il y a plus de six ans, en travaillant avec des adopteurs précoces révolutionnaires et en apprenant en cours de route. Voici ce que nous avons appris est nécessaire pour naviguer avec succès la perturbation inévitable et sortir en tête en exploitant le potentiel de l'IA.

L'évolution de l'IA : Apprentissage automatique, apprentissage profond, IA générative

L'IA englobe un ensemble de technologies qui évoluent rapidement. C'est un voyage qui a commencé sérieusement au début des années 2000 avec l'apprentissage machine (ML). Le ML traite de vastes quantités de données pour "apprendre" à partir des résultats, découvrir des modèles, faire des prédictions et même automatiser certaines tâches.

Aujourd'hui, nous assistons à l'essor de l'IA générative dans les années 2020, qui met l'accent sur la maîtrise du langage. Ses implications sont profondes, étant donné que le langage imprègne toutes les facettes des activités d'une organisation - connaissances institutionnelles, communication et processus.

Accenture estime que 40 % de toutes les heures de travail peuvent être augmentées par de grands modèles linguistiques tels que GPT-4 et que 65 % des tâches linguistiques peuvent être transformées en activités plus productives grâce à l'augmentation et à l'automatisation.

Crucialement, toutes ces technologies d'IA s'articulent autour des données. C'est pourquoi, chez Digital Realty, nous nous sommes toujours concentrés sur les données et sur la gestion des défis liés à la gravité des données, afin de veiller à ce que nos clients puissent stocker, analyser et extraire efficacement de la valeur de leurs données en fournissant le lieu de rencontre où les entreprises, les technologies et les données se réunissent.

Le Cloud en tant qu'étude de cas : Ce que nous avons appris

Le parcours du clouds est une bonne étude de cas pour réfléchir à la disruption. Je me souviens de sa création et des premiers débats pour savoir si le cloud était ami ou ennemi, et de nombreuses entreprises naviguent encore à travers son impact profond sur la transformation numérique.

Vos océans de données alimentent vos charges de travail et applications cloud, ce qui crée ensuite encore plus de données. La grande question est maintenant de savoir comment optimiser cette relation pour créer une valeur maximale....

Au départ, on accédait au cloud via l'internet public, souvent sans trop se soucier de la proximité et de la Sécurité. De nombreuses entreprises comprennent qu'en pratique, la proximité et la sécurité comptent énormément et que les entreprises peuvent perdre leur avantage concurrentiel si elles n'optimisent pas chacune d'entre elles. En fait, j'ai bâti ma carrière en étant le pionnier de la consommation de Clouds privés et en permettant aux entreprises d'optimiser leurs transformations numériques.

Digital Realty a joué un rôle déterminant dans la transformation du cloud en un environnement sûr et efficace où les entreprises peuvent générer une valeur unique.Aujourd'hui, nous gérons plus de 2,4 GW (gigawatts) d'énergie et permettons des campus connectés à travers le monde.¹ Nous nous efforçons d'abaisser les obstacles à l'optimisation hybride multi-cloud avec ServiceFabric™ Connect, une solution privée définie par logiciel interconnexion.

Ayant aidé un grand nombre de nos 5 000 Clients dans leur parcours Clouds, nous sommes prêts à faire de même pour votre parcours IA.

Débloquez la valeur de vos données grâce à l'IA

Se laisser distancer par l'IA pourrait signifier être perturbé. Il s'agit d'une véritable ruée vers le terrain pour créer une valeur unique par rapport aux concurrents et pour repousser les nouveaux arrivants tels que les perturbateurs numériques qui ne sont pas confrontés à l'infrastructure existante.

Ici, chez Digital Realty, nous suivons l'évolution de l'IA depuis avant notre Investor Day en 2017, où nous avons identifié l'IA comme un moteur principal des exigences des data centers de nouvelle génération. Digital Realty a aligné ses offres pour répondre à ces demandes émergentes. Nous avons compris que nos clients auraient besoin d'une plateforme de data center mondiale conçue spécialement pour déployer et mettre à l'échelle l'innovation et générer de la valeur commerciale.

Investor Day slide 18

Source : Présentation de la journée des investisseurs de Digital Realty, diapositive 18, 2017.

Pourquoi l'IA nécessite-t-elle une plateforme de data center prête à l'emploi ?

L'IA, en particulier l'analytique, nécessite un environnement spécialisé en raison des exigences spécifiques en matière de matériel et de traitement des données. Les exigences de densité de puissance pour l'IA peuvent être 5 à 10 fois supérieures à celles des fonctions traditionnelles des data centers, et le besoin de refroidissement liquide se fait rapidement sentir.

Il n'y a pas d'autre solution que de mettre en place une plateforme de data centers prête pour l'IA.

La solution de Digital Realty ? Une gamme d'outils de pointe pour construire des architectures d'IA optimisées et la capacité de concevoir numériquement des déploiements dans des environnements virtuels. Les conceptions de data center de Digital Realty contiennent de la modularité et des blocs de grande capacité pour prendre en charge les déploiements d'IA hérités et à haute densité, le tout interconnecté avec ServiceFabric™, un tissu de réseau mondial conçu à cet effet.

La solution de Data Center ?Nous sommes également engagés dans une croissance soutenue et durable. Nous pouvons répondre à vos besoins de données durables d'aujourd'hui et de demain avec 400 MW d'espace qui devraient être mis en ligne au cours des 18 prochains mois, 1 GW d'énergie renouvelable sous contrat, et l'ensemble de notre portefeuille européen et notre portefeuille américain colocation sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables.

Dans le cadre de notre engagement pour une croissance durable, nous nous engageons également pour une croissance soutenue.

Digital Realty a soutenu les fournisseurs de clouds à l'échelle mondiale pendant des années et nous avons développé des compétences de base en cours de route qui nous permettent de faire la même chose pour nos clients qui ont besoin d'un foyer pour l'IA.

Restez innovant, tendez-nous la main, et déployons l'IA d'une manière qui transforme votre organisation.

Voici la première partie d'une série de 3 articles sur l'infrastructure des Data Centers prête pour l'IA. Restez à l'écoute pour connaître la suite :
Partie 2 : Les data centers sont-ils obsolètes à l'ère de l'IA ? Pas sous nos yeux
Partie 3 : Intégration de l'IA avec l'infrastructure héritée

¹Au 31 mars 2023 et représente le portefeuille consolidé plus notre portefeuille géré de coentreprises non consolidées sur la base de notre pourcentage de participation.

Tags