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Une expansion en Europe ?

Harm Joose, responsable mondial de la stratégie et des segments commerciaux, fournisseurs de services
14 novembre 2022

Une stratégie axée sur les données vous aidera à réussir

L’Europe est une destination attrayante pour les entreprises et les prestataires de services des États-Unis et de la région APAC qui cherchent à accélérer leur croissance en se développant à l’étranger. Il offre certaines des plus grandes économies du monde, ainsi qu'une grande variété de marchés et d'industries à cibler.

Cependant, l’expansion ne dépend plus simplement de la création d’activités commerciales sur de nouveaux marchés. Compte tenu de la dépendance des entreprises à l'égard des informations basées sur les données, l'expansion nécessite également de gérer leurs volumes et leur distribution croissants de données. Et à cette fin, l’Europe est bien desservie par des data center matures et prospères.

Néanmoins, comme pour toute forme d’expansion, l’entrée sur le marché européen comporte ses défis, notamment le respect des réglementations locales. Dans le même temps, la pression s’exerce sur les entreprises pour qu’elles extraient toute la valeur de leurs données afin de garantir la réussite de leurs plans de croissance.

La bonne nouvelle est que vous pouvez atténuer ces défis grâce à une planification minutieuse et à une diligence raisonnable, en particulier lors de la configuration de votre infrastructure de données. De plus, avec la bonne infrastructure en place, votre entreprise sera mieux placée pour tirer parti des nombreuses opportunités qu'offre l'Europe.

Exploiter les opportunités de l’Europe

L'expansion en Europe permet aux entreprises américaines et APAC d'étendre considérablement leur portée, tout en optimisant les performances de leur infrastructure de données. Pour ne citer que quelques-unes des opportunités :

  • L'Europe est le plus grand marché unique du monde, avec plus de 440 millions de consommateurs et 29 millions d'entreprises.
  • Il offre des marchés riches et diversifiés, mais avec une organisation unificatrice, l'Union européenne (UE), réduisant la complexité des affaires sur bon nombre de ces marchés.
  • L'Europe abrite huit des dix plus grands opérateurs Point d'échange Internet au monde, dont DE-CIX de Francfort, AMS-IX d'Amsterdam, LINX de Londres et NETNOD de Suède.
  • L'Europe est également un carrefour mondial de connexions par câbles sous-marins, fournissant des nœuds essentiels aux plus grands réseaux de données du monde. En plus de soutenir une connectivité Internet de haute qualité, ces chemins de câbles stimulent le développement de secteurs numériques à faible latence.
  • L'Europe est proche de zones de croissance telles que l'Afrique, ce qui en fait une passerelle numérique idéale vers d'autres marchés mondiaux.
  • De nombreux sites européens proposent une énergie renouvelable et abordable pour alimenter le stockage et le traitement des données.
  • La plus grande plateforme de data center au monde, PlatformDIGITAL, avec plus de 290 data centers dans 26 pays
  • ServiceFabric Connect , une plateforme mondiale d'interconnexion et d'orchestration conçue pour accompagner les entreprises dans leur transition vers une architecture informatique hybride et centrée sur les données en les connectant de manière transparente au cloud mondial, aux fournisseurs de réseau et aux partenaires commerciaux.
  • Un long héritage européen et un vaste réseau de data center avec une présence dans toutes les grandes zones métropolitaines du continent
  • Les installations de data center les mieux connectées d'Europe, selon Cloudscene, avec des connexions rapides, sécurisées et directes à Amazon Web Services , Microsoft Azure et d'autres services cloud majeurs.
  • Une communauté connectée de plus de 700 entreprises de connectivité et de technologie, dont de grands opérateurs tels que AT&T et Verizon
  • Leadership mondial en matière d'innovation et de meilleures pratiques en matière de durabilité des data center
  • Un record de l'industrie de 15 années consécutives de disponibilité de 99,999 pour cent
Relever les défis de l’expansion

Bien entendu, entrer sur le marché européen n’est pas toujours un processus simple. Un défi notable consiste à se conformer au règlement général sur la protection des Donnée (RGPD) de l'UE. Ses règles strictes en matière de protection des données personnelles des consommateurs incluent des restrictions sur le transfert de ces données en dehors de l'UE.

Un autre problème est de savoir comment gérer la gravité des données : le phénomène selon lequel des volumes croissants de données attirent davantage d'applications et de services tels que l'analyse et l'apprentissage automatique, créant ainsi encore plus de données. C'est un défi partout, mais particulièrement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ( EMEA ), où l'intensité de gravité des données est la plus élevée parmi les régions du monde.

Si cela illustre le leadership de l'Europe en tant que hub de données florissant, cela met également en évidence le défi auquel sont confrontés les responsables informatiques dans la gestion du volume et de la distribution croissants des données d'entreprise à mesure qu'ils se développent en Europe.

Planifier une stratégie d'expansion axée sur les données

Pour réussir votre expansion européenne, il est donc essentiel de planifier soigneusement et d'avoir une stratégie d'expansion des données. Cela signifie commencer par la bonne architecture de données. Et selon l'enquête Global Data Insights de Digital Realty, 44 % des entreprises générant au moins 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel voient leurs données décentralisées.

En pratique, cela signifie probablement déployer une infrastructure de données sur le terrain en Europe. Minimiser la distance physique entre les données et les utilisateurs contribuera à limiter les coûts de bande passante et à optimiser les performances, améliorant ainsi la latence et la qualité de service. De plus, localiser votre infrastructure dans un pays de l’UE peut être vital pour la conformité au RGPD.

Votre stratégie d'expansion des données doit également s'aligner sur les plans de croissance de votre entreprise. Pour un plan ambitieux, vous pourriez envisager de déployer des points de présence dans les quatre principaux hubs de données d'Europe : Francfort , Londres , Amsterdam ou Paris .

Si vous avez des projets plus spécifiques, considérez les avantages d’autres emplacements, tels que leur proximité avec des zones d’expansion ciblées ou des zones industrielles. Par exemple, Marseille est la station d'atterrissement d'un grand nombre de câbles sous-marins et est proche de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Stockholm pourrait être une porte d'entrée idéale vers les pays nordiques et baltes, et Londres possède l'un des plus grands centres de services financiers au monde.

Les entreprises mondiales ont davantage à prendre en compte. Les Donnée doivent être regroupées et partagées en toute sécurité pour obtenir davantage d'informations dans l'ensemble de l'entreprise. Ce n’est pas facile étant donné le nombre croissant de sources de données et les exigences complexes en matière d’infrastructure hybride.

Les réseaux de données traditionnels qui reposent uniquement sur des liaisons à fort trafic pour la connectivité ne suffisent plus. Une entreprise mondiale a besoin d'un réseau de données mondial doté de connexions rapides et sécurisées entre les points de présence, ainsi qu'avec les principaux partenaires technologiques et fournisseurs de services.

Choisir le bon partenaire d'infrastructure

Pour réussir son expansion en Europe, il faut donc travailler avec un partenaire mondial en infrastructure de données capable de répondre à toutes ces exigences. Chez Digital Realty, par exemple, nous proposons :

Tout aussi important, nous disposons de personnes qui comprennent parfaitement le marché européen et les besoins des entreprises mondiales. Et nous savons également que la rapidité de mise sur le marché est essentielle. Notre objectif est de permettre aux clients de faire facilement des affaires ici.

S’ils réussissent leur expansion européenne, nous savons que nous avons fait notre travail.

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