search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Accès au Cloud et au-delà : étendre la Connectivité pour accroître la flexibilité et la compétitivité

Andy Bastick, directeur principal, marketing produits et Partenaire , Digital Realty
10 février 2023

Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont fait pression pour obtenir les connexions les plus rapides possibles entre leurs piles informatiques et l’immense puissance de calcul offerte par les principaux fournisseurs de cloud computing public. Une telle connectivité ultra-rapide devient encore plus importante à mesure que les entreprises et les gouvernements ont davantage recours à l’intelligence artificielle (IA), à l’apprentissage automatique et au calcul haute performance, qui génèrent tous d’énormes volumes de données.

Le choix privilégié pour se connecter directement aux fournisseurs de cloud se fait via des « rampes d'accès ». Ceux-ci relient les systèmes des entreprises aux fournisseurs de cloud et sont généralement disponibles auprès des fournisseurs de colocalisation, tels que Digital Realty.

Qu'est-ce que la rampe d'accès au cloud ?

Les rampes d'accès au Cloud suppriment le besoin de partager des données sur l'Internet public, ce qui les rend intrinsèquement plus rapides et plus sécurisées. Cependant, les rampes d'accès ne sont plus le seul choix et font désormais partie d'un contexte de connectivité plus complexe qui oblige les entreprises à réinventer leurs infrastructures informatiques.

Pour commencer, les entreprises souhaitent de plus en plus se connecter à plusieurs fournisseurs de cloud public pour accéder à une gamme plus large de services et accroître leur résilience. Le groupe d'analystes 451 Research, qui fait partie de S&P Global Market Intelligence, a constaté que 79 % des entreprises estiment que l'accès à plusieurs fournisseurs de cloud est un facteur important lors du déploiement de nouvelles plates-formes de données, et que l'adoption d'une stratégie de cloud hybride est essentielle pour que leur entreprise puisse avoir du succès. Ainsi, même si les rampes d'accès au cloud constituent un élément essentiel du puzzle de la connectivité , les entreprises peuvent également avoir besoin d'autres solutions offrant plus de flexibilité et un coût total de possession (TCO) inférieur.

Une autre considération est la Donnée Gravity, qui se situe à l’intersection de l’informatique et des lois de la physique. Dans les époques informatiques antérieures, les données avaient tendance à être créées à divers endroits et renvoyées vers des data centers centralisés pour être traitées. Les rampes d'accès au Cloud prennent en charge ce processus, en fournissant des connexions dédiées à faible latence vers les clouds.

Aujourd'hui, davantage de données sont créées dans un plus grand nombre d'endroits, en fonction d'entrées, depuis les applications de téléphonie mobile des consommateurs jusqu'aux capteurs de l'Internet des objets sur le terrain. Nos recherches suggèrent que d'ici 2024, les 2 000 plus grandes entreprises mondiales (telles que définies par Forbes) stockeront 622 téraoctets de données supplémentaires chaque seconde sur seulement 53 sites métropolitains.

Ces données sont également conservées et traitées localement dans une gamme plus large d'applications pour permettre aux entreprises d'être plus réactives envers leurs clients et de mieux respecter leurs obligations de conformité. Par exemple, le Règlement général sur la protection des Donnée (RGPD) européen et la loi américaine Clarifying Lawful Overseas Use of Donnée (CLOUD) rendent plus difficile pour les entreprises d'envoyer des données au-delà des frontières nationales.

Mais toutes ces données ont une « gravité » qui ralentit les entreprises, soulève des problèmes de sécurité et restreint les avantages concurrentiels que l'on peut tirer de l'analyse des données. Les Donnée sont également piégées dans des silos au sein d’entreprises d’envergure internationale.

Pour surmonter ce problème, ces grandes entreprises et gouvernements doivent repenser leurs infrastructures technologiques en se concentrant davantage sur la manière dont les données sont générées, stockées et traitées. Ils ont besoin d'une infrastructure qui leur permet de se connecter à un large éventail de sites et de partenaires commerciaux, y compris les principaux fournisseurs de cloud, tout en conservant les données à proximité de l'endroit où elles ont été générées et dans les limites géographiques mandatées.

Chez Digital Realty, nous avons travaillé dur pour relever ces défis pour les 2 000 entreprises mondiales et autres clients. Pour prendre en charge la connectivité mondiale multi-sites et multi-plateformes, nous avons lancé ServiceFabric™.

Associé à PlatformDIGITAL©, notre plateforme mondiale de data center , ServiceFabricTM permet aux entreprises, aux technologies et aux données de se réunir, à la demande. Il y parvient en combinant un réseau défini par logiciel et un nouveau réseau fédérateur physique spécialement conçu pour offrir aux clients une connectivité rapide, sécurisée et flexible.

Cette nouvelle solution améliore les options disponibles pour les entreprises, leur permettant de s'appuyer sur d'autres éléments clés du puzzle de la connectivité moderne, notamment les rampes d'accès au cloud et un écosystème robuste de fournisseurs de technologies et de solutions qui, une fois combinés, construisent leur stratégie centrée sur les données. architecture, apportant de la flexibilité et permettant un avantage concurrentiel à l’entreprise.

En savoir plus sur ServiceFabric™ Connect.
Tags