search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Pannes de trading électronique – La pression sur le Nasdaq est-elle justifiée ?

Shawn Kaplan
20 septembre 2013

Au cours de la dernière année, nous avons été témoins d'un nombre surprenant de problèmes technologiques qui ont eu de graves conséquences sur la crédibilité de la structure des marchés des capitaux. Est-ce justifié ou est-ce exagéré ? Récemment, CNBC a réalisé une interview intéressante avec Harvey Pitt (ancien président de la SEC) et bien qu'ils ne parviennent pas à des conclusions définitives, il est clair que ces pannes et les inquiétudes concernant la transition vers le trading électronique font l'objet d'un feu nourri. À tel point que Mary Jo White, la nouvelle présidente de la SEC, a ouvert une enquête sur les procédures de test des bourses. Le chef de la SEC s’implique-t-il dans des problèmes techniques plutôt mineurs, vraiment ?

Cette dernière panne n'est que l'une des nombreuses pannes dans une série d'événements, y compris l'introduction en bourse bâclée de Facebook au NASDAQ qui a sérieusement mis un œil au beurre noir sur l'introduction en bourse la plus attendue depuis la crise du crédit de 2008. Le NASDAQ a été condamné à une amende de 10 millions de dollars pour sa participation dans cet échec et a peut-être coûté un peu plus cher aux dirigeants de Facebook. L'impact sur la réputation a été si important qu'il pourrait également coûter au NASDAQ la prochaine cotation sur Twitter. Et en août 2012, Knight a failli s'effondrer lorsqu'un bug logiciel a coûté à l'entreprise 440 millions de dollars de pertes commerciales, obligeant l'entreprise à entreprendre une recapitalisation d'urgence puis, peu de temps après, à se vendre purement et simplement à Getco pour rembourser le plan de sauvetage.

Toute cette concentration est-elle justifiée ? Personnellement, je me range du côté des technologues sur ce point et du NASDAQ. Dans son entretien avec CNBC, Bob Greifelds assume la responsabilité de leur implication, ne trouve pas d'excuses, mais admet qu'il s'agit de systèmes complexes qui comportent des points de défaillance. Les experts du Secteur d'activité semblent tous admettre que cela se produira de temps en temps, en particulier avec des systèmes gérés par un ensemble d'institutions et d'interfaces si diversifiées qu'il est presque impossible de maintenir une stabilité à 100 %. En comparaison, Amazon Cloud est tombé en panne à plusieurs reprises, interrompant le service sur les sites Web les plus connus tels que Facebook, Twitter et Instagram.

Dans l'économie numérique d'aujourd'hui, l'impact des problèmes informatiques et de Infrastructure IT n'a jamais été aussi important et les entreprises doivent donner la priorité aux aspects plutôt peu glamour des procédures de test informatique et s'assurer que leur infrastructure fonctionne dans des centres de données auxquels elles peuvent faire confiance.

Articles de référence :

Reuters : Le système de tarification du NASDAQ est au centre de l'examen des pannes par la SEC

http://www.reuters.com/article/2013/08/27/us-nasdaq-halt-probe-idUSBRE97Q0WS20130827

WSJ : Le Nasdaq face à un nouvel échec du marché

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324619504579028873794227410.html

Lettre de Warner à Mary Jo White

http://op.bna.com/srlr.nsf/id/mlon-9aup7a/$File/warnerletter.pdf

Tags