search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Clouds vs Colocation - Tout ce qu'il faut savoir

Donnée que de nombreuses entreprises sont sous la pression de la transformation numérique, les responsables informatiques cherchent à mettre en œuvre des solutions de cloud et de data center colocation pour augmenter l'efficacité de leur infrastructure actuelle tout en offrant un niveau de service élevé. Si l'on examine les offres de colocation par rapport au cloud, il ne s'agit pas d'options mutuellement exclusives, de nombreuses entreprises utilisant les deux dans le cadre d'une solution hybride qui répond le mieux à leurs besoins. Une combinaison de colocation et de clouds peut être très bénéfique pour équilibrer les exigences, notamment en matière de sécurité, de flexibilité des niveaux de ressources informatiques et d'applications existantes.
Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud computing est un service, généralement fourni par un fournisseur de plateforme cloud qui comprend son propre ensemble d'outils et de technologies. Ceux-ci sont basés sur des serveurs distants auxquels on peut accéder en libre-service sur l'internet. Le fournisseur de la plateforme clouds gère le stockage, les serveurs et les réseaux nécessaires, les entreprises payant simplement pour utiliser ces services au fur et à mesure de leurs besoins.

L'informatique en nuage est un service, généralement fourni par un fournisseur de plateforme clouds, qui comprend son propre ensemble d'outils et de technologies.

Qu'est-ce que la Colocation?

La colocation est une démarche stratégique à l'ère de la Transformation numérique, qui permet aux entreprises de louer un espace pour l'infrastructure IT dans un data center. La Colocation est la voie à suivre pour les entreprises car elle fournit l'emplacement physique, le refroidissement, l'alimentation électrique et la Sécurité, afin que vous puissiez passer à une infrastructure IT agile à l'épreuve du temps et étendre votre empreinte mondiale. Les services de colocation incluent également la possibilité d'une infrastructure de clouds multiples et hybrides, avec un accès direct à des fournisseurs tels que Google, Amazon Web Services et Microsoft Azure.

Avantages du Clouds

Le cloud computing présente un coût d'entrée plus faible pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs ressources informatiques au-delà des serveurs de leur propre bureau. Le modèle en libre-service permet une certaine flexibilité pour augmenter ou réduire les ressources de calcul utilisées en fonction des besoins de l'entreprise. L'accessibilité du Cloud est un autre facteur clé de la croissance de l'hébergement en nuage, 94 % des entreprises utilisant déjà un service de Cloud.

L'informatique en nuage a un coût d'entrée plus faible pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs ressources informatiques au-delà des serveurs de leur propre bureau.

Inconvénients du clouds

L'utilisation de services aux entreprises dans le Cloud public présente des inconvénients pour les entreprises. Le volume de données peut croître rapidement dans le clouds, ce qui peut faire exploser les coûts et faire apparaître des problèmes potentiels de sécurité et de Compliance avec les données sensibles. Pour évoluer efficacement, les entreprises ne doivent pas compter uniquement sur le stockage dans le nuage, car il peut s'agir d'une alternative coûteuse à une infrastructure hybride comprenant à la fois de la colocation et du clouds. La surutilisation des ressources clouds par différentes équipes d'une entreprise peut conduire à une informatique fantôme tentaculaire qui peut être difficile à gérer et à consolider efficacement lorsqu'on cherche à mettre à l'échelle la Transformation numérique.

Mise à l'échelle de la Transformation numérique, les entreprises ne devraient pas s'appuyer uniquement sur le stockage cloud, car il peut s'agir d'une alternative coûteuse à une infrastructure hybride comprenant à la fois de la colocation et du cloud.

Avantages de la Colocation

La colocation est une solution idéale pour les entreprises qui ont besoin d'un mélange de stockage hybride et multi Cloud, ainsi que de serveurs qui stockent des données localement pour des raisons de Compliance. Les Data Centers qui ont dépassé l'équipement sur place dans leurs bureaux, n'ont souvent pas les capex pour construire leur propre data center, c'est pourquoi la colocation fonctionne si bien. Les avantages de la colocation d'Interxion à Londres comprennent l'accès à un data center situé au cœur de Londres, à proximité des data centers de la City. Les data centers d'Interxion Londres, construits à cet effet, disposent de solides mesures de Sécurité et d'une connectivité dense avec plus de 70 opérateurs. Avec les services Cross Connect d'Interxion London, vous pouvez connecter les marchés financiers, d'autres entreprises, des partenaires et des clients au sein même du data center pour un transfert de données à faible latence, des plates-formes de négociation de services financiers, une connectivité de fournisseur de services cloud.

Inconvénients de la Colocation

La colocation exige que les entreprises fournissent leurs propres serveurs et leur propre stockage au sein de l'installation de colocation, ce qui pourrait coûter plus cher que l'utilisation de services de clouds publics, mais cela permet d'obtenir une infrastructure beaucoup plus sûre. Les entreprises ont la propriété et le contrôle complets de leur équipement en colocation - mais elles doivent considérer l'emplacement de la colocation avec beaucoup de soin. Si des ingénieurs doivent effectuer une maintenance de routine sur les serveurs, un centre de colocation situé loin de votre chef d'exploitation pourrait poser problème et coûter du temps et de l'argent.

La colocation est une solution qui peut être plus coûteuse que les services de cloud public.

Colocation vs. Clouds - différences entre la colocation et le Cloud

La colocation et le cloud ne s'excluent pas mutuellement pour les entreprises. De nombreuses entreprises utilisent les deux ou une combinaison de l'un et de l'autre avec d'autres solutions d'infrastructure IT. La principale différence entre le cloud et la colocation réside dans la manière dont les données sont gérées et stockées. Dans le cloud, les serveurs appartiennent au fournisseur de cloud et les données sont gérées virtuellement. Dans la colocation, les serveurs n'appartiennent pas à l'installation de colocation, mais plutôt à l'entreprise qui loue l'espace.

Colocation vs. Clouds - similitudes entre la colocation et le Cloud

Le Cloud et la Colocation permettent tous deux aux entreprises de réaliser des économies (par rapport aux data centers sur site dont elles sont propriétaires), les fournisseurs de clouds proposant des ressources publiques partagées de manière virtuelle. La Colocation est un espace partagé au sein d'un data center, mais les ressources à l'intérieur des racks et des cages ne sont pas partagées, elles sont dédiées à l'entreprise qui les possède. Les ressources partagées dans une installation de colocation comprennent :

La colocation est un espace partagé au sein d'un centre de données.

  • Systèmes de refroidissement et redondances
  • Systèmes d'alimentation et redondances
  • Systèmes de sécurité
Quel est le meilleur choix pour vous ?

La colocation et le clouds offrent tous deux aux entreprises différentes façons de stocker et de gérer leurs données. Le Cloud, bien que populaire, présente des inconvénients qui font que les entreprises cherchent d'autres moyens d'inclure un Cloud sécurisé dans leur infrastructure IT hybride. Avec la colocation, les serveurs détenus par les entreprises peuvent héberger des données localement et en toute sécurité, tout en bénéficiant d'itinéraires de connexion directe à des fournisseurs de cloud tels que Google, Amazon Web Services et Microsoft Azure avec Interxion Cloud Connect. Si la commodité est votre principale priorité, avoir un fournisseur de colocation au cœur de la City est une option idéale pour les entreprises London. Grâce à la proximité de vos bureaux, votre entreprise peut bénéficier d'une connectivité locale et pratique avec les marchés commerciaux et les fournisseurs grâce à notre communauté de clients déjà colocalisés chez nous. Avec Interxion London, vous pouvez bénéficier du meilleur du Cloud et de la Colocation grâce à nos data centers sécurisés et construits à cet effet à Londres, avec la capacité d'établir des connexions directes et hybrides avec les principaux fournisseurs de Clouds.

Parlez-nous pour en savoir plus !

*Ce contenu a été initialement publié par Interxion : * Entreprise Digital Realty.

Tags