search
close-icon
Data centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
Contactez-nous
banner
Article

Les Data Centers écologiques sont indispensables au succès des entreprises

20 février 2020

Les data centers écologiques sont impératifs pour le succès des entreprises

Des plus grandes entreprises du monde aux plus petites entreprises, les pratiques durables et la gestion de l'environnement deviennent au cœur de la stratégie commerciale des entreprises. En fait, la durabilité , autrefois considérée comme un avantage concurrentiel avant-gardiste, est devenue une nécessité dans l’économie mondiale.

Avec la croissance rapide de l’économie numérique, la demande en data centers qui l’alimentent littéralement augmente au même rythme. Considérés comme une classe de bâtiments, les data centers comptent parmi les plus gros consommateurs d’énergie. Il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de rechercher des solutions énergétiques alternatives pour leur infrastructure de data center .

Faire un grand pas en avant

Alors, comment votre organisation peut-elle évoluer vers des pratiques plus durables ? Bien qu'il existe de nombreuses façons de réduire l'empreinte carbone et la consommation d'énergie, l'une des stratégies les plus efficaces consiste à utiliser de l'énergie renouvelable dans vos data centers.

Des demandes de puissance croissantes

La technologie en constante évolution permet d’augmenter la création de données. Avec ces augmentations, un effet domino se produit.

Cette augmentation de la création de données est due à la croissance rapide des données que nous créons et stockons chaque jour. IDC prévoit que les données mondiales atteindront le chiffre incroyable de 163 zettaoctets d’ici 2025, ce qui équivaut à regarder l’intégralité du catalogue Netflix 489 millions de fois.

Même si les efforts visant à améliorer l'efficacité énergétique des data centers, tels que la mise à niveau du système de refroidissement, l'extension des paramètres de fonctionnement des centres de données et l'optimisation du flux d'air à l'aide de capteurs et de commandes intelligents, resteront un domaine d'intérêt important, les organisations s'engagent également en faveur d'une durabilité significative. gains en passant à une énergie propre.

Alors que de plus en plus de données sont capturées, calculées et stockées, les entreprises recherchent des moyens de compenser l'impact environnemental croissant de leurs data centers. Beaucoup construisent des data centers certifiés verts, mais l'impact le plus important vient de l'approvisionnement en énergie renouvelable pour alimenter ces installations à forte consommation d'énergie. Un certain nombre de grandes entreprises mondiales se font également plus entendre en exigeant que leurs fournisseurs de data center s'approvisionnent en énergie renouvelable pour la consommation énergétique de leurs data center .

Alimenter votre entreprise avec des énergies renouvelables

Étant donné que les données peuvent sembler abstraites et informes, il peut être étrange de penser qu’elles ont une empreinte carbone. Mais les données ont une forme physique puisqu'elles vivent dans des bâtiments physiques tels que les data centers. Les centres de Donnée comptent parmi les plus gros consommateurs d’énergie. Rien qu'aux États-Unis, les data centers consomment plus de 70 milliards de kilowattheures d'électricité par an, ce qui équivaut à environ 2 % de toute la consommation d'électricité aux États-Unis. Par conséquent, évoluer vers une exploitation durable de votre data center peut avoir un impact positif et indispensable sur l'environnement.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

L'énergie renouvelable provient de sources telles que le soleil (solaire), le vent, le mouvement de l'eau (hydroélectricité), les biocarburants (carburant dérivé de la matière organique) et l'activité géothermique. En d'autres termes, les énergies renouvelables proviennent de sources qui ne s'épuisent pas lorsqu'elles sont utilisées et qui n'émettent pas d'émissions de carbone nocives pour l'atmosphère terrestre.

L’alternative « brune » est l’énergie dérivée de combustibles fossiles émetteurs de carbone, comme le gaz naturel, le charbon et le pétrole. Dans la zone grise se trouvent des technologies comme l’énergie nucléaire, qui est généralement considérée comme « zéro carbone » mais non renouvelable et peut entraîner des préoccupations environnementales supplémentaires liées à l’élimination des déchets radioactifs.

Les sources d’énergie renouvelables sont plus demandées [que leurs alternatives brunes et grises] et deviennent plus abordables. De plus, les progrès technologiques augmentent leur disponibilité à l’achat. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) rapporte que « les énergies renouvelables captent les deux tiers des investissements mondiaux dans les centrales électriques d’ici 2040, car elles deviennent, pour de nombreux pays, la source de nouvelle génération la moins coûteuse ».

Comment l'énergie renouvelable dans le data center aide votre entreprise

La mise en œuvre de pratiques écologiques dans votre data center profite non seulement à la planète, mais est également bénéfique pour les affaires. Selon le rapport 2018 de l'AFCOM sur l'état de l' Secteur d'activité des Data Center , environ 42 % des personnes interrogées ont déployé ou envisagent de déployer une énergie renouvelable au cours de l'année prochaine. Et 60 % des personnes interrogées ont indiqué que cette nouvelle source d'énergie renouvelable les aiderait à réduire le retour sur investissement global de leur data center tout en les aidant à réaliser des initiatives vertes. Utiliser moins de ressources non renouvelables signifie réduire les coûts globaux des services publics.

Réduire la consommation d’énergie ne signifie pas nécessairement compromettre l’efficacité énergétique. En fait, les énergies renouvelables sont désormais considérées comme une source d’énergie fiable qui peut contribuer à maintenir un rendement énergétique (PUE) faible. Un PUE plus faible signifie que l’énergie est utilisée plus efficacement, ce qui se traduit finalement par une baisse

frais d'exploitation pour vous. Depuis 2018, Google affiche un PUE moyen de 1,12 dans tous ses data centers fonctionnant à 100 % avec de l'énergie renouvelable. Pour référence, un PUE de 1 est considéré comme parfait.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients et intéressés par les questions sociales et environnementales. Ils considèrent que les valeurs d'une entreprise sont tout aussi importantes que ses pratiques commerciales responsables. Aux États-Unis, 80 % des consommateurs se soucient de l'utilisation des énergies renouvelables, selon une enquête menée par le National Énergie renouvelable Laboratory (NREL). La Développement durable n’est plus considérée comme une initiative agréable à avoir. Au contraire, elle devient un pilier d'entreprise nécessaire pour prospérer dans le paysage concurrentiel et gagner la confiance et la fidélité des consommateurs. Selon Deloitte, « la gestion de l’énergie est devenue un enjeu de compétitivité ».

Innovations vertes dans le data center

Une prédiction surprenante pour l'avenir de la consommation d'énergie des TIC (technologies de l'information et des communications) est que la consommation d'électricité des data center augmentera considérablement d'ici 2030, pour atteindre 8 % de la demande mondiale projetée. Cependant, d'autres estiment qu'avec l'adoption de mesures plus économes en énergie, la consommation d'énergie pourrait n'augmenter que de 3 %.

Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une évolution accrue vers l’informatique à grande échelle . Les data centers hyperscale permettent aux entreprises de stocker et de traiter des quantités massives de données et peuvent être plus économes en énergie. Ils sont capables d’accueillir et d’évoluer facilement jusqu’à des milliers de serveurs tout en adoptant une approche de conception plus simple. La suppression des fonctions inutiles qui consomment de l’énergie, telles que certains équipements d’éclairage et de refroidissement, contribue à réduire les PUE. Une baisse de 25 % de la consommation d'énergie est estimée si 80 % des serveurs étaient transférés vers des data centers hyperscale. Neuf entreprises de premier plan comme Google , Amazon et Facebook ont ​​été les premières à adopter l'hyperscale et alimentent sa croissance.

Il a été prouvé que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) améliorent l’efficacité énergétique du data center. En 2016, Google a mis en œuvre un système d'IA et de ML pour gérer le refroidissement de ses data centers et a réalisé des économies d'énergie allant jusqu'à 40 %. Le système d’IA a pu s’adapter et apprendre des données relatives aux températures, à la puissance et à la vitesse des pompes, puis prédire les températures et pressions futures au fil du temps. Cela a permis d’éviter une surutilisation d’énergie inutile en apprenant des modèles passés.

4 façons de s'approvisionner en énergie propre

Que vous gériez votre propre data center ou que vous travailliez avec un partenaire, les entreprises disposent de quatre moyens clés pour s'approvisionner en énergie propre.

La première approche, et souvent la plus simple, consiste simplement à sélectionner l’option « énergie verte » auprès de votre entreprise de services publics locale, lorsqu’un tel programme est proposé. Les services publics respectent leurs obligations en matière d'énergie propre en achetant de l'électricité provenant de projets d'énergie propre, puis en achetant des certificats d'énergie renouvelable au nom de leurs clients. Les services publics facturent un prix élevé pour ce produit énergétique propre, souvent compris entre 0,01 et 0,03 dollar par kilowattheure, ce qui contribue à la perception selon laquelle l'énergie propre est plus chère que leur mix énergétique standard, qui se compose généralement principalement de sources d'énergie « brunes ».

Une alternative recherchée par de nombreuses entreprises consiste à acheter des certificats d’énergie renouvelable (appelés REC) principalement auprès d’agrégateurs tiers.

Bien qu’elles ne constituent pas une compensation directe des émissions de carbone, les CER peuvent contribuer à réduire les émissions indirectes liées à la consommation d’électricité. Chaque REC représente un mégawattheure d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Les agrégateurs achètent des CER provenant de centrales électriques renouvelables pour le compte de leurs clients. Cette approche offre la flexibilité nécessaire pour spécifier le type d'énergie renouvelable, ainsi que pour acheter des CER pour les installations qui ne disposent pas d'options d'énergie verte pour les services publics locaux. Les prix varient mais ne représentent généralement qu’une fraction du coût des programmes d’énergie verte des services publics.

Les organisations peuvent acheter des REC vérifiées et suivies par des tiers, sachant que l’argent sera finalement reversé aux centrales électriques qui alimentent en énergie à partir de sources d’énergie propres. Une critique de cette approche est sa faible « additionnalité », une mesure de l’impact des efforts visant à ajouter de nouvelles capacités d’énergie renouvelable et à remplacer les combustibles fossiles.

Une troisième voie pour se procurer de l’énergie propre consiste à acheter de l’énergie renouvelable directement auprès d’un développeur de centrale électrique. C'est de plus en plus la voie suivie par les entreprises technologiques telles qu'Apple, Google, Facebook, Microsoft et d'autres. Ces contrats d'achat d'électricité engagent l'acheteur à acheter l'électricité et les CER produits par un parc éolien, une installation solaire ou un autre projet renouvelable à un prix fixe, généralement pour une période de 10 à 25 ans.

Ces contrats, appelés contrats d'achat d'électricité (PPA), offrent une « ligne de mire » directe entre l'acheteur d'énergie et le producteur d'énergie propre. Ces transactions portent souvent sur une capacité électrique de 20 à 100 mégawatts ou plus. Les petites organisations n'utilisent peut-être pas suffisamment d'énergie pour justifier un accord de cette taille, mais il peut également exister des sources disponibles pour répondre à leurs besoins, notamment des packages qui regroupent la demande de petits blocs d'énergie entre plusieurs acheteurs et des programmes de partage d'énergie solaire communautaire. Ces contrats incitent également le développeur à développer de nouveaux projets pour répondre à la demande.

De plus, les PPA virtuels (VPPA) deviennent de plus en plus importants. Les VPPA sont des accords financiers à long terme structurés généralement sur 10 à 20 ans. Ils « contractent les différences entre les prix fixes des énergies renouvelables et un prix de gros fixé sur le réseau, soit au niveau du hub, soit au niveau du nœud ».

4. DIY

La quatrième voie est la plus directe : faites-le vous-même. Certaines entreprises choisissent de construire et d'exploiter des solutions d'énergie renouvelable en installant des panneaux solaires, des éoliennes ou des piles à combustible alimentées au biogaz dans ou à proximité de leur data center. Les entreprises qui adoptent cette approche sur site s’approvisionnent également souvent en énergie propre à partir de tout ou partie des autres options déjà présentées.

Construire une production d'énergie renouvelable sur site est une tactique moins courante car l'énergie propre pouvant être produite sur site a tendance à ne représenter qu'une petite partie des besoins énergétiques totaux du centre de données.

Un nombre croissant d'entreprises utilisent une ou plusieurs des quatre approches décrites dans ce document pour approvisionner leurs data centers en énergie renouvelable. Chaque approche présente un mélange d'avantages et d'inconvénients pour une entreprise donnée, mais après une étude minutieuse des options disponibles, de nombreuses entreprises découvrent qu'alimenter leur data center avec de l'énergie propre est plus réalisable qu'elles ne le pensaient auparavant.

Que rechercher chez un fournisseur de data center durable

Heureusement, de nombreux programmes sont en place pour promouvoir la durabilité collective. Voici une liste partielle de ces programmes que vous devriez rechercher lors du choix d'un fournisseur de data center durable.

Certification ENERGY STAR

ENERGY STAR est un programme conjoint de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et du ministère de l'Énergie. Il s'agit d'un programme volontaire qui aide à identifier et à promouvoir l'efficacité énergétique des produits, des maisons et des bâtiments. Recherchez l’étiquette Energy Start Certification ou Energy Stat Certified.

Partenariat pour l’énergie verte

Le Green Power Partnership est un programme volontaire de l’EPA conçu pour accroître l’utilisation de l’électricité renouvelable aux États-Unis et utiliser « l’énergie verte comme moyen de réduire les impacts environnementaux associés à l’utilisation conventionnelle de l’électricité. Les Partenaires s’engagent à utiliser de l’énergie verte pour la totalité ou une partie de leur consommation électrique annuelle.

Certifications vertes

LEED, ou Direction in Energy and Environmental Design, est un programme de certification pour les bâtiments et les communautés qui guide leur conception, leur construction, leur exploitation et leur entretien vers la durabilité. Il est géré par le US Green Building Council.

Recherchez également les certifications vertes telles que BREEAM, Green Globes, BCA Green Mark et CEEDA.

Le défi des meilleurs bâtiments

Le Better Buildings Challenge représente l’effort conjoint de centaines d’organisations des secteurs public et privé pour développer et partager des stratégies répondant au dilemme de la consommation d’énergie. Les agences gouvernementales participantes visent une réduction cumulée de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025. Plus de 300 participants du secteur privé ont inscrit 4,2 milliards de pieds carrés d'espace de construction dans le programme.

L'engagement durable de Digital Realty

Digital Realty est le principal fournisseur mondial de solutions data center avec un portefeuille de plus de 210 installations réparties sur cinq continents. 2019 a marqué la deuxième année consécutive que Digital Realty a obtenu le plus grand nombre de certifications EPA ENERGY STAR parmi tous les fournisseurs de data center américains. Avec pour objectif à long terme de mettre à la disposition de ses clients une énergie 100 % renouvelable, Digital Realty a signé un tarif vert avec Portland General Electric (PGE) dans le cadre de son programme Green Future Impact pour environ 120 gigawattheures par an pour alimenter le développement de notre campus à Hillsboro, Oregon. .

Nous sommes profondément engagés dans la construction et l'exploitation de data centers écologiques et économes en énergie qui permettent les initiatives durables de votre organisation et, en fin de compte, aident notre planète.

Tags